Utiliser Benbox et Grbl 0.8 sur une carte de pilotage laser Mana de EleksMaker

Publié le 26 Janvier 2017

Beaucoup de personnes qui viennent d'acheter une machine de découpe laser sont confrontés à la nouvelle version de la carte de pilotage Mana SE (2 axes) ou Mana (3 axes) de Eleks.

Bien que les sites de vente Banggood ou Gearbest donnent un lien pour les utiliser avec Benbox : ce n'est pas compatible !!!

Pour info : ma carte Eleksmaker A1 : compatible GRBL0.8 ou 0.9 (laser 2 fils) et BENBOX est actuellement en vente sur EBAY

En effet les programmes qui sont dans le micro-controleur Arduino pour Benbox (ou GRBL 0.8 et inférieur) utilisent la sortie D12 de l'arduino pour piloter le laser ( ou le moteur si c'est une fraiseuse).

Mais pour des raisons hardware (je pense), les nouvelles cartes de pilotage (apres mi 2016) sont prévus pour GRBL 0.9 et supérieur ou le brochage est différent : D12 sert maintenant pour un fin de course et la sortie laser (ou moteur encore une fois) est maintenant située sur la sortie D11.

Cette sortie est également maintenant pilotée en PWM (modulation de largeur d'impulsion : allez faire un tour sur wikipedia) : pour piloter la puissance du laser (niveaux de gris) ou la vitesse de l'outil si c'est un moteur en sortie.

C'est trés bien cette évolution sauf si on utilise un logiciel qui n'est pas compatible : comme Benbox ( très bon logiciel car simple, gratuit et efficace mais qui semble abandonné au niveau des évolutions : je crains qu'il ne soit plus mis à jour et restera en version 3.7.99)

edit 04-2017

Daniel vient de me donner une solution super simple pour rendre les nouvelles cartes controleur (mana et autres) : il faut mettre 12 au lieu de 11 dans les paramètres de benbox (je n'ai pas encore testé) : bravo

 

la modif d'adresse pour la sortie laser sur benbox pour mana

la modif d'adresse pour la sortie laser sur benbox pour mana

La carte Mana et les accéssoires

La carte Mana et les accéssoires

Sinon, voilà comment faire la modification electrique de la carte de type mana

La modifification de la carte mana est assez simple : il faut s'arranger pour que ce soit la sortie D12 qui aille au transistor de pilotage plutôt que D11.

Vous verez sur la photo que j'ai mis un cavalier 2 positions : d'un coté c'est D12 (pour Benbox) de l'autre coté c'est D11 (carte Mana sans modif pour GRBL 0.9)

La carte avec cavalier de configuration : la piste cuivre est coupée au cutter au niveau du rond jaune
La carte avec cavalier de configuration : la piste cuivre est coupée au cutter au niveau du rond jaune

La carte avec cavalier de configuration : la piste cuivre est coupée au cutter au niveau du rond jaune

En mode Benbox : il faut utiliser pa prise rouge "Motor" qui a 2 broches : pas de pilotage de puissance avec le programme Benbox sur cette carte donc pas de PWM branché.

Si votre prise de laser est équipée d'une prise triple (masse, 12v et PWM) : il faudra brancher que la masse et la sortie 12v sur la prise rouge de la manière que vous voulez.

Voilà : vous avez une carte qui doit fonctionner avec les programmes qui utilisent Benbox ou GRBL0.8.

Sur l'article suivant je fait essayer de la faire fonctionner avec GRBL 0.9.

 

Rédigé par cyril50

Publié dans #CNC, #laser, #grbl

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Daniel 11/05/2017 08:35

Bonjour Cyril,
Je confirme, un de mes amis vient de faire la manip pour la deuxième fois sur une machine récente mana. Ca marche, il faut utiliser benbox et flasher la carte arduino avec le fichier .hex laser nano et bien sûr modifier le paramètre 12 en 11. Seul point que je ne peux vérifier c'est si cela fonctionne en version PWM.
Bien content si cela peut servir.
Daniel

cyril50 13/05/2017 15:01

Salut, j'ai testé aussi, çà fonctionne avec laser 2 fils et 3 fils...(mais pas de gestion PWM pour benbox : toujours 100% de puissance) : j'ai ajouté un modulateur PWM externe pour faire un mode preview, çà marche (https://www.banggood.com/Low-Voltage-DC-1_8V-3V-5V-6V-12V-2A-Motor-Speed-Controller-PWM-1803B-p-961010.html)

Daniel 28/04/2017 20:24

Bonjour Cyril,
Juste une info qui servira à beaucoup je pense, la carte mana n'est pas compatible avec benbox car le laser pilote sur la carte mana la sortie D11 au lieu de D12. Il suffit pour cela dans benbox sur la fenêtre laser au dessus de SERVO et en dessous de PPM de mettre 11 au lieu de 12. Et cela fonctionne sans faire de modif sur la carte. C'est tellement simple que cela parait faux mais cela marche....Merci la doc benbox vraiment très light....

cyril50 29/09/2017 14:21

Par contre si ton laser branché en direct sur l'alimention est plus puissant que en passant par ta carte ELEKS : c'est le transistor de sortie qui n'est pas assez performant (resistance interne ou limite de courant) : il faut changer de carte ou de transistor si tu bricole l'electronique...

cyril50 29/09/2017 14:19

Salut, Il faut savoir que les puissances "vendues" par les chinois sont très subjectives et vu qu'un testeur de puissance laser coute horriblement cher : on ne peut pas contrôler la puissance optique réelle chez nous.
J'ai acheter un 3500mW qui est moins puissant qu'un 2500mW acheté précédemment par exemple !!!!
Seule chose que tu peux faire : mettre une alim 12V plus puissante : au moins 4A pour être sur (car oui un laser de puissance optique de 6W peut consommer 50W electrique (rendement), sinon sans modulation TTL le laser reste au maximum, tiens moi informé, merci

stephane 29/09/2017 13:22

Bonjour Cyril, je viens vers vous car j'ai besoin d'un petit conseil concernant une connection laser avec ma carte: pour faire simple, j'ai une carte "elksmaker L1 qui pilote un laser 2.5w, via benbox et je viens d'acheter un laser avec TTL de 5.5w que j'ai branché sur ma carte et j'ai l'impression que la puissance du laser est quasi équivalente à la 2.5w. Je sais qu'avec benbox on ne peux pas régler la puissance, par contre y a t'il une autre connection pour qu'elle soit à pleine puissance ? merci de toutes les infos que vous pouvez m'apporter
crdlt

Daniel 28/04/2017 20:17

Bonsoir Cyril,
Je reviens ici pour donner quelques explications qui pourront servir.
Les nouvelles carte arduino mano ne fonctionnent plus effectivement avec benbox car la sortie commandée pour le laser change et passe à D11. Il y a une manip toute simple, tellement que cela
parait trop... Il suffit de modifier dans benbox la sortie D12 en D11 sans modifier la carte. Pour cela
Je ne sais pas comment mettre des photos, il suffit dans le menu dans la fenêtre laser de mettre
11 au lieu de 12....
Daniel

cyril50 28/04/2017 20:26

Super daniel, je ne sais pas comment tu as trouvé çà mais c'est génial : je teste dès que je peux (je suis en déplacement pour le travail...)

Alexandre 21/04/2017 07:22

Merci pour votre réponse.
une fois que le câblage réalisé,j'envoie le HEX 0.9 via Xloader et ensuite est ce que je peux utiliser T2laser ou un autre soft de gravure?
Avez vous un fichier HEX stable à me conseiller?
Par avance merci.

Alexandre 18/04/2017 06:54

Bonjour,
j'ai un laser makeblock avec une carte orion qui est trés limité car je ne peux pas utiliser autre chose que Benbox ou Mdraw.
Est ce que la carte mana SE peux étre adapté sur un laser makeblock sachant que je n'ai que deux moteurs XY et que mon laser n'a que deux fils?
par avance merci de votre réponse.
Bien cordialement.

cyril50 18/04/2017 18:06

Bonjour, comme tu peux le voir sur cet article, la carte mana ne pilote pas de laser 2 fils (sauf si tu la modifie ou si tu met un firmware 0.9 modifié pour 2 fils), pour tes moteurs, si c'est la bonne prise : aucun problème
Regarde mon autre article aussi (il parle de GRBL0.9 modifié) : http://chezcyril.over-blog.com/2017/01/grbl-0.9-sur-une-carte-de-pilotage-laser-mana-de-eleksmaker-et-differents-logiciels.html