Utiliser Benbox et Grbl 0.8 sur une carte de pilotage laser Mana de EleksMaker

Publié le 26 Janvier 2017

Beaucoup de personnes qui viennent d'acheter une machine de découpe laser sont confrontés à la nouvelle version de la carte de pilotage Mana SE (2 axes) ou Mana (3 axes) de Eleks.

Bien que les sites de vente Banggood ou Gearbest donnent un lien pour les utiliser avec Benbox : ce n'est pas compatible !!!

Pour info : ma carte Eleksmaker A1 : compatible GRBL0.8 ou 0.9 (laser 2 fils) et BENBOX est actuellement en vente sur EBAY

En effet les programmes qui sont dans le micro-controleur Arduino pour Benbox (ou GRBL 0.8 et inférieur) utilisent la sortie D12 de l'arduino pour piloter le laser ( ou le moteur si c'est une fraiseuse).

Mais pour des raisons hardware (je pense), les nouvelles cartes de pilotage (apres mi 2016) sont prévus pour GRBL 0.9 et supérieur ou le brochage est différent : D12 sert maintenant pour un fin de course et la sortie laser (ou moteur encore une fois) est maintenant située sur la sortie D11.

Cette sortie est également maintenant pilotée en PWM (modulation de largeur d'impulsion : allez faire un tour sur wikipedia) : pour piloter la puissance du laser (niveaux de gris) ou la vitesse de l'outil si c'est un moteur en sortie.

C'est trés bien cette évolution sauf si on utilise un logiciel qui n'est pas compatible : comme Benbox ( très bon logiciel car simple, gratuit et efficace mais qui semble abandonné au niveau des évolutions : je crains qu'il ne soit plus mis à jour et restera en version 3.7.99)

La modifification de la carte mana est assez simple : il faut s'arranger pour que ce soit la sortie D12 qui aille au transistor de pilotage plutôt que D11.

Vous verez sur la photo que j'ai mis un cavalier 2 positions : d'un coté c'est D12 (pour Benbox) de l'autre coté c'est D11 (carte Mana sans modif pour GRBL 0.9)

 

La carte Mana et les accéssoires

La carte Mana et les accéssoires

La carte avec cavalier de configuration : la piste cuivre est coupée au cutter au niveau du rond jaune
La carte avec cavalier de configuration : la piste cuivre est coupée au cutter au niveau du rond jaune

La carte avec cavalier de configuration : la piste cuivre est coupée au cutter au niveau du rond jaune

En mode Benbox : il faut utiliser pa prise rouge "Motor" qui a 2 broches : pas de pilotage de puissance avec le programme Benbox sur cette carte donc pas de PWM branché.

Si votre prise de laser est équipée d'une prise triple (masse, 12v et PWM) : il faudra brancher que la masse et la sortie 12v sur la prise rouge de la manière que vous voulez.

Voilà : vous avez une carte qui doit fonctionner avec les programmes qui utilisent Benbox ou GRBL0.8.

Sur l'article suivant je fait essayer de la faire fonctionner avec GRBL 0.9.

 

Rédigé par cyril50

Publié dans #CNC, #laser, #grbl

Repost 0
Commenter cet article

Alexandre 21/04/2017 07:22

Merci pour votre réponse.
une fois que le câblage réalisé,j'envoie le HEX 0.9 via Xloader et ensuite est ce que je peux utiliser T2laser ou un autre soft de gravure?
Avez vous un fichier HEX stable à me conseiller?
Par avance merci.

Alexandre 18/04/2017 06:54

Bonjour,
j'ai un laser makeblock avec une carte orion qui est trés limité car je ne peux pas utiliser autre chose que Benbox ou Mdraw.
Est ce que la carte mana SE peux étre adapté sur un laser makeblock sachant que je n'ai que deux moteurs XY et que mon laser n'a que deux fils?
par avance merci de votre réponse.
Bien cordialement.

cyril50 18/04/2017 18:06

Bonjour, comme tu peux le voir sur cet article, la carte mana ne pilote pas de laser 2 fils (sauf si tu la modifie ou si tu met un firmware 0.9 modifié pour 2 fils), pour tes moteurs, si c'est la bonne prise : aucun problème
Regarde mon autre article aussi (il parle de GRBL0.9 modifié) : http://chezcyril.over-blog.com/2017/01/grbl-0.9-sur-une-carte-de-pilotage-laser-mana-de-eleksmaker-et-differents-logiciels.html

Sabrina 12/02/2017 00:54

Bonsoir :)!
Voilà, après avoir lu et repris tout à zéro, nous avons réussi à avancé :).
Je suis bloquée à inskape ....nous avons téléchargé un laserengraver pour l extention mais lors de la manipulation...une information s affiche disant que l'on doit activer une tab.. Et rien ne ce passe niveau dessin, écran noir lors de la visualisation sur universalGcod .pour le reste de la manipulation ça va...pourrais tu mettre en lien le fichier d'extention laserengraver ? Ton inskape c'est 0.91 ? Ou aurait on oublier une manipulation ?
Ah oui, quand j'applique le laserengraveur, il y a des chiffres et fleches en bas de la page, des reperes?...voila,voilouuu.
Belle nuit !
Encore merci à toi. Et si on y arrive grave à tes conseils, je n hesiterai pas à faire ta pub ;)!

Daniel 14/02/2017 17:48

Bonsoir Sabrina,
Je me permets d'intervenir car pour moi tout à fonctionné suivant les conseil de Cyril, inkscape versio 0.48. Le fait de lancer laserengraver dans le menu extension donne le message select LASER TAB. C'est tout simplement que pour lancer la conversion i lfaut être dans l'onglet LASER et pas rester dans l'onglet PREFERENCES.
Daniel

cyril50 12/02/2017 10:05

et j'ai donné mon lien en commentaire aussi

cyril50 12/02/2017 09:59

Comme dit à daniel : dans inkscape v91 l'extension apparaît mais fonctionne mal : essaie une veille version, moi j'utilise V0.48 portable

aussi Cyril 02/02/2017 10:14

Merci Cyril,
j'ai monté ma machine hier et ça confirme ce que je pensais.
le coup du switch c'est une très bonne idée, je vais voir ce qui est réalisable sur la version SE

metge 31/01/2017 14:07

bonjour Cyril, je viens de recevoir ma nouvelle carte Eleks maker L7 pour fonctionner en gbrl 0.8 avec benbox ( car j ai reçu au départ la carte Mana SE qui ne fonctionne que sur le 0.9 sauf en faisant la modif sur le circuit imprimé) mais ma question est la suivante comme je me retrouve avec un laser avec 3 fil (12v-gnw - pwm) par contre sur ma carte L7 j ai 2 sorties La 12v et gnw , si je branche juste mon laser a 3 fil en faisant un pont juste ente la sortie du laser pour le 12v et le 12v de ma carte et la meme chose pour la masse sans utiliser le pwn le laser devrait marcher avec ma carte L7 et benbox.

cyril50 14/02/2017 20:49

pour la mana : c'est exactement pareil en direct vers pin pwm du 3 fils et via le transistor pour la sortie Motor : qui sert pour le laser 2 fils, c'est parfaitement normal !
et il ne suffit pas de couper D11, il faut relier D12 à la place comme je l'ai expliqué pour utiliser grbl0.8

Daniel 14/02/2017 18:02

Bonsoir Cyril,
Juste une info. J'ai testé la carte MANA SE, mais elle ne ressemble pas tout à fait à celle que l'on voit ici. Elle n'a que 2 sorties driver et la borne D11 comme dit précédemment à 2 connexions circuit imprimé. Une connexion va vers le transistor mossfet via une résistance et la seconde va directement à la broche laser.
Le laser à 2 fils, mais la connexion 3 fils qui va sur une carte fixée sur le laser. C'est cette carte qui fait la variation de puissance. Donc sur certains modèles il ne suffit pas de couper une seule connexion, cela n'a pas d'effet sur le laser. Il doit y avoir une séparation entre la liaison D11 qui va vers le mossfet pour varier la puissance moteur et l'autre pour le laser.
Autre info, j'ai essayé aussi elekscam qui bugue à fond dans la conversion en gcode, par contre lorsque je charge directement un fichier gcode dans elekscam cela marche. Pour ceux qui voudraient utiliser elekscam plutôt que grbl.
Daniel

cyril50 31/01/2017 17:11

Salut, oui c'est çà : utilise la sortie "Laser de L7" en connectant que le fil 12v et GND de ton laser et çà devrait fonctionner.
Il est possible que tu puissse brancher ta prise 3 fils en enlevant ou découpant le plastique blanc autour des contacts du connecteur laser de ta L7
Dit moi si çà marche...