Utiliser Benbox et Grbl 0.8 sur une carte de pilotage laser Mana de EleksMaker

Publié le par cyril50

Beaucoup de personnes qui viennent d'acheter une machine de découpe laser sont confrontés à la nouvelle version de la carte de pilotage Mana SE (2 axes) ou Mana (3 axes) de Eleks.

Bien que les sites de vente Banggood ou Gearbest donnent un lien pour les utiliser avec Benbox : ce n'est pas compatible !!!

Pour info : ma carte Eleksmaker A1 : compatible GRBL0.8 ou 0.9 (laser 2 fils) et BENBOX est actuellement en vente sur EBAY

En effet les programmes qui sont dans le micro-controleur Arduino pour Benbox (ou GRBL 0.8 et inférieur) utilisent la sortie D12 de l'arduino pour piloter le laser ( ou le moteur si c'est une fraiseuse).

Mais pour des raisons hardware (je pense), les nouvelles cartes de pilotage (apres mi 2016) sont prévus pour GRBL 0.9 et supérieur ou le brochage est différent : D12 sert maintenant pour un fin de course et la sortie laser (ou moteur encore une fois) est maintenant située sur la sortie D11.

Cette sortie est également maintenant pilotée en PWM (modulation de largeur d'impulsion : allez faire un tour sur wikipedia) : pour piloter la puissance du laser (niveaux de gris) ou la vitesse de l'outil si c'est un moteur en sortie.

C'est trés bien cette évolution sauf si on utilise un logiciel qui n'est pas compatible : comme Benbox ( très bon logiciel car simple, gratuit et efficace mais qui semble abandonné au niveau des évolutions : je crains qu'il ne soit plus mis à jour et restera en version 3.7.99)

edit 04-2017

Daniel vient de me donner une solution super simple pour rendre les nouvelles cartes controleur (mana et autres) : il faut mettre 12 au lieu de 11 dans les paramètres de benbox (je n'ai pas encore testé) : bravo

 

la modif d'adresse pour la sortie laser sur benbox pour mana

la modif d'adresse pour la sortie laser sur benbox pour mana

La carte Mana et les accéssoires

La carte Mana et les accéssoires

Sinon, voilà comment faire la modification electrique de la carte de type mana

La modifification de la carte mana est assez simple : il faut s'arranger pour que ce soit la sortie D12 qui aille au transistor de pilotage plutôt que D11.

Vous verez sur la photo que j'ai mis un cavalier 2 positions : d'un coté c'est D12 (pour Benbox) de l'autre coté c'est D11 (carte Mana sans modif pour GRBL 0.9)

La carte avec cavalier de configuration : la piste cuivre est coupée au cutter au niveau du rond jaune
La carte avec cavalier de configuration : la piste cuivre est coupée au cutter au niveau du rond jaune

La carte avec cavalier de configuration : la piste cuivre est coupée au cutter au niveau du rond jaune

En mode Benbox : il faut utiliser pa prise rouge "Motor" qui a 2 broches : pas de pilotage de puissance avec le programme Benbox sur cette carte donc pas de PWM branché.

Si votre prise de laser est équipée d'une prise triple (masse, 12v et PWM) : il faudra brancher que la masse et la sortie 12v sur la prise rouge de la manière que vous voulez.

Voilà : vous avez une carte qui doit fonctionner avec les programmes qui utilisent Benbox ou GRBL0.8.

Sur l'article suivant je fait essayer de la faire fonctionner avec GRBL 0.9.

 

Publié dans CNC, laser, grbl

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bonjour j'ai une graveuse qui fonctionne bien avec benbox mais j ai changé de pc et je n'arrive pas à télécharger sur mon nouveau pc qui fonctionne avec Windows 10
Répondre
S
Bonjour. J’ai un problème de gravure. Elle fait des trous !!!<br /> Je ne comprends pas pourquoi...<br /> J’ai benbox dernière version. <br /> Une idée sur les réglages à faire ?
Répondre
C
salut, impossible d'aider avec tes infos : poste une vidéoqui montrent ton probleme et lit mes différents articles sur le sujet
J
bonjour je viens d'acheter une machine a graver avec laser 2500mw et une surface de 55x40 cm;j'utlise benbox comme preconisé par le vendeur chinois (wish) mais je ne parviens pas à gaver sur une surface plus grande que ce que me donne benbox . avez vous une solution
Répondre
C
avec la molette de ta souris : tu zoom et tu dezoom la zone de travai de benbox
S
bonjour je suis un petit nouveau dans le monde gravure laser .<br /> je viens de recevoir ma carte 3 axes .<br /> et un laser .comme je comprend dans votre article on dois modifier la carte pour brancher un laser 2 cables .et la carte nana sortie laser 3fils .<br /> juiste ?
Répondre
S
ok merci <br /> c'est tu si avec t2laser cela fonction ?
C
Bonjour, non pas besoin, il faut juste que le logiciel soit en adress 11 ou 12 suivant le type de laser et le logiciel, voir un peu plus haut dans l’article (edit 2017), bon courage
G
bonjour j ai acheter un engravure de format A5 chez gearbest...mon laser étant d'origine de 2.5 w ,a malheureusement cassé..j ai acheter lazer 5.5w avec pwm mais je ne peut le brancher car 3 pin et ma carte contrôleur 2 pin est Jedi master v 2.2 comment modifier cela s il vous plait ?
Répondre
C
Salut, soit tu n’utilise pas le PWM : fil jaune, soit tu change la carte controleur par une autre genre eleksmaker