Ma carte de Voeux 2020 en KIRIGAMI coupé au laser avec "LaserGRBL"et une CNC laser 3018

Publié le par cyril50

Comme tous les ans, j'essaie de faire une carte de voeux originale pour mes proches.

Et depuis quelques années, c'est une carte découpée de style kirigami (découpage d'origine japonaise).

L'année dernière c'etait une belle carte "tunnel card" : lien 

Pour 2018 : un paysage en relief doré

Pour 2017 : un sapin popup (très long à faire)

Et voilà le résultats après plusieurs heures de travail (beaucoup d'essais)

Et voilà le résultats après plusieurs heures de travail (beaucoup d'essais)

Je suis parti d'une recherche sur google "carte kirigami, bonne année" et je suis tombé sur ce site qui fournissais un modèle gratuit.

Je suis parti d'une recherche sur google "carte kirigami, bonne année" et je suis tombé sur ce site qui fournissais un modèle gratuit.

Le site d'origine :  http://www.artournadre.com/archives/2012/12/03/25519449.html

et le modèle en fichier vectoriel (SVG qui s'ouvre avec INkscape entre autre

Si vous connaissez mon blog, vous savez que j'utilise généralement l'outil très simple BENBOX pour couper au laser et lorsque c'est un peu plus complexe j'utilisais Inkscape avec le plugin laser  : 

INKSCAPE (Freeware issu de l'univers LINUX) V0.92 et Le plugin upgradé de laserengraver : https://jtechphotonics.com/?page_id=2012

les extensions pour inkscape sont a copier dans : Program Files\Inkscape\share\extensions

Mais cette année : le modèle d'origine n'est pas adapté à benbox (qui découpe plutôt des formes pleines (ou sinon fait des doubles coupes pas propres)

Benbox : interprète mal les épaisseur de traits !

Benbox : interprète mal les épaisseur de traits !

Et avec Inkscape : le résultat était pas concluant : soit pas coupé, soit brulé !! : vraiment lourd comme outil

Tests pas concluants : je laisse tomber Inkscape et le plugin qui fait un Gcode laser !

Tests pas concluants : je laisse tomber Inkscape et le plugin qui fait un Gcode laser !

Ici c'etait pas mal mais la découpe n'est pas finie !

Ici c'etait pas mal mais la découpe n'est pas finie !

Du coup, on m'avez parler d'un nouveau outil gratuit prometteur : LaserGRBL : je l'ai testé et il est pas mal : il n'est pas complet du tout (pas de mise en page, pas de texte....) mais il a un bon outils pour lire le vectoriel (AVG entre autre) et un outil de vectorisation performant (transformer une image en contour vectoriel).

 

l'outil Laser GRBL
l'outil Laser GRBL

l'outil Laser GRBL

Différents papiers cartonnés qui viennent des magasins Action et NOZ

Différents papiers cartonnés qui viennent des magasins Action et NOZ

Et une machine de gravure et CNC qui a fait l'objet des plusieurs articles.

Et une machine de gravure et CNC qui a fait l'objet des plusieurs articles.

Pour faire cette carte, j'ai utilisé ma nouvelle machine CNC 3018 (car capacité de 30x18 cm) et meilleur laser que mon ancien machine : 

Page 1 : assemblage de la machine et test

Page 2 : le laser 5500mW

 

 

Je suis parti du fichier fourni sur le site dont j'ai parlé

Je suis parti du fichier fourni sur le site dont j'ai parlé

Je l'ai modifié pour en faire une carte 15x15 cm au format paysage pour ma machine (avec coreldraw)

Je l'ai modifié pour en faire une carte 15x15 cm au format paysage pour ma machine (avec coreldraw)

Et après plusieurs essais (papier 80g puis 200g) ou çà ne coupe pas ou brule, j'ai trouvé que 2 passes à la vitesse 450 fonctionne bien
Et après plusieurs essais (papier 80g puis 200g) ou çà ne coupe pas ou brule, j'ai trouvé que 2 passes à la vitesse 450 fonctionne bien

Et après plusieurs essais (papier 80g puis 200g) ou çà ne coupe pas ou brule, j'ai trouvé que 2 passes à la vitesse 450 fonctionne bien

Ensuite, il me fallait un logo et du texte pour le devant : trouver sur internetEnsuite, il me fallait un logo et du texte pour le devant : trouver sur internet

Ensuite, il me fallait un logo et du texte pour le devant : trouver sur internet

Qui donne çà après mise en page sur corel draw, découpe et papier "hologramme" derriere (doré ou vert, c'est pas mal !)
Qui donne çà après mise en page sur corel draw, découpe et papier "hologramme" derriere (doré ou vert, c'est pas mal !)

Qui donne çà après mise en page sur corel draw, découpe et papier "hologramme" derriere (doré ou vert, c'est pas mal !)

Détail du collage
Détail du collage

Détail du collage

Il me reste à plier la carte intérieur suivant les pointillés, collé un fond "holographique" derrière le paysage enneigé,  et finir de coller les différents éléments (colle forte et précise achetée chez banggood)
Il me reste à plier la carte intérieur suivant les pointillés, collé un fond "holographique" derrière le paysage enneigé,  et finir de coller les différents éléments (colle forte et précise achetée chez banggood)

Il me reste à plier la carte intérieur suivant les pointillés, collé un fond "holographique" derrière le paysage enneigé, et finir de coller les différents éléments (colle forte et précise achetée chez banggood)

Lien vers la colle 6000 acrylique Banggood : 

E6000 auto-nivelant colle claire résine acrylique adhésif

Il me faillait aussi un logo 2020 attaché trouvé sur le net et adapté... coupé sur papier holographique aussi : très dur à coupé au laser (5 passes à 400)Il me faillait aussi un logo 2020 attaché trouvé sur le net et adapté... coupé sur papier holographique aussi : très dur à coupé au laser (5 passes à 400)

Il me faillait aussi un logo 2020 attaché trouvé sur le net et adapté... coupé sur papier holographique aussi : très dur à coupé au laser (5 passes à 400)

Mais le résultat est TOP...
Mais le résultat est TOP...
Mais le résultat est TOP...

Mais le résultat est TOP...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Félicitation pour votre persévérance. Pour un bien beau résultat avec ce papier holographique.<br /> Et merci d'avoir cité votre source.<br /> Cordialement,<br /> Anne.
Répondre
C
merci à vous pour le modèle, cordialement