Grbl 0.9 sur une carte de pilotage laser Mana de EleksMaker et différents logiciels

Publié le par cyril50

Cette carte MANA n'est pas compatible GRBL 0.8 et donc Benbox....quel dommage : voir mon article précédent qui explique comment réaliser la modification électrique pour palier à ce problème.

Mon laser actuel est un laser 2 fils (pas de gestion de la puissance par PWM possible) : je vais néanmoins essayer cette carte MANA avec mon laser branché sur la prise rouge (2 pins : marquée "Motor") et la rom GRBL 0.9j.

Il existe plusieurs logiciels dédiés à la découpe ou gravure laser (hors BENBOX pas adapté) dont je n'ai pas tester toutes les fonctions (ou qui sont payants ou en chinois...)

- je vais commencer cet article par LaserEngraver (plugin dans le programme de dessin vectoriel Inkscape : freeware) :

 INKSCAPE (Freeware issu de l'univers LINUX) V0.92

Et Le plugin upgradé de laserengraver : https://jtechphotonics.com/?page_id=2012 

les extensions pour inkscape sont a copier dans : Program Files\Inkscape\share\extensions

- MiniLaser : peu évolué et zone de travail très limitée (les commentaires disent que çà fonctionne avec cette carte.

- Le logiciel EleksMaker : vraiment très buggé apparemment ou je ne connais pas les astuces !

- RobotLaser : payant 30€, mais il est utilisable 15 jours à l'essai, et la version beta 0.6 est gratuite : fonctionne mais il permet d'allez que jusqu'à S255 (soit 25.5% de puissance !) et pas d'outil de mise en page, texte...

- Luban DIY : uniquement en chinois et très buggé ou alors nécessite Windows chinois

- autres à suivre

 

Le connecteur 2 fils passe par le transistor, le connecteur 3 fils a 12v permanent et le PWM faible niveau

Le connecteur 2 fils passe par le transistor, le connecteur 3 fils a 12v permanent et le PWM faible niveau

Fichier ROM GRBL0.9j fourni avec le programme ELEKSMAKER

Cette carte est prévue pour fonctionner avec Grbl0.9 mais certaines personnes ont un problème avec gcode sender en utilisant l'arduino en GRBL0.9 (0.9j par exemple : c'est la version fournie d'origine pour le programme EleksMaker).

Je vais donc faire des essais :

Mais avant de bricoler, mieux vaut garder les paramètres d'origine sur l'arduino Nano de la carte MANA, je les recopie : 

Grbl 0.9j ['$' for help]
>>> $$
$0=10 (step pulse, usec)
$1=25 (step idle delay, msec)
$2=0 (step port invert mask:00000000)
$3=0 (dir port invert mask:00000000)
$4=0 (step enable invert, bool)
$5=0 (limit pins invert, bool)
$6=0 (probe pin invert, bool)
$10=3 (status report mask:00000011)
$11=0.010 (junction deviation, mm)
$12=0.002 (arc tolerance, mm)
$13=0 (report inches, bool)
$20=0 (soft limits, bool)
$21=0 (hard limits, bool)
$22=0 (homing cycle, bool)
$23=0 (homing dir invert mask:00000000)
$24=25.000 (homing feed, mm/min)
$25=500.000 (homing seek, mm/min)
$26=250 (homing debounce, msec)
$27=1.000 (homing pull-off, mm)
$100=80.000 (x, step/mm)
$101=80.000 (y, step/mm)
$102=80.000 (z, step/mm)
$110=5000.000 (x max rate, mm/min)
$111=5000.000 (y max rate, mm/min)
$112=0.000 (z max rate, mm/min)
$120=500.000 (x accel, mm/sec^2)
$121=500.000 (y accel, mm/sec^2)
$122=500.000 (z accel, mm/sec^2)
$130=500.000 (x max travel, mm)
$131=500.000 (y max travel, mm)
$132=500.000 (z max travel, mm)

 

LaserEngraver (plugin dans le programme de dessin vectoriel Inkscape : freeware) 

Avec un laser 3 fil (PWM) : çà fonctionne.

Avec un laser 2 fils (12v branché sur la prise "Motor") : çà ne fonctionne pas.

Les moteurs fonctionnent mais il n'y a pas d'information correcte qui arrive au laser.

Ma première conclusion est que l'outil que j'utilise avec succès avec GRBL 0.8 (Inkscape/plugin LaserEngraver et Universal Gcode Sender) n'envoie pas un signal (tension) continu même en mode contour avec GRBL 0.9 : je pense que le plugin n'est pas prévu pour autre chose que GRBL0.8. : GRBL0.9 est fait pour un laser 3 fils

 

J'ai monté une petite manip pour voir ce qui se passe :

- un petit oscilloscope

- une rampe LED 12v à la place du laser pour que ce soit plus visible et moins dangereux.

Banc d'essai pour laser....lowcost

Banc d'essai pour laser....lowcost

- un fichier Gcode créé pour l'occasion (à partir des infos d'ici)

S1 : demande de modution à 1/1000 de la puissance max
M3 : activation de la commande
G4 P5 : on attends qq secondes
S5 : on passe à 5/1000 de puissance
G4 P5 : on attends qq secondes
S20 : on passe à 20/1000 de puissance
.....
S1000 : pleine puissance

M5 : on arrète

Fichier Gcode qui augmente progressivement la puissance en sortie (environ 2 minutes)

Cette démo permet de voir que Universal Gcode Sender est compatible...

Il doit bien y avoir un paramètre à ajuster dans GRBL0.9 pour cette gestion du PWM ?

Je suis tombé sur un site qui parle de désactiver le PWM dans GRBL0.9 : qui réagit alors comme GRBL0.8 mais avec plus d'options.

Par contre la sortie redevient D12 apparement : donc pas compatible avec cette carte non modifiée : effectivement, j'ai testé, j'ai le prompt GRBL0.9j et j'ai bien la sortie du laser sur D12.

Voilà donc une solution pour utiliser GRBL0.9 et un laser 2 fils (mais sortie D12)

Le code du fichier GRBL modifié est disponible sur la page du site dont j'ai donné le lien, mais le voilà prêt à l'emploi : 

 

GRBL 0.9j modifié pour revenir sans wpm sur D12

Essai du programme RobotLaser

Il a des fonctions de détection de contour éfficaces, j'ai pas testé beaucoup de fonctions ni le mode niveaux de gris.

Par contre : 

- Niveau de PWM jusqu'à 255 (alors qu'il va jusqu'à 1000 sur GRBL !)

- pas d'édité avec courbes, textes, ...apparemment il ne permet que de graver des fichiers image importés

Pour couper un contour, c'est simple....reste la vitesse et la puissance !

Pour couper un contour, c'est simple....reste la vitesse et la puissance !

Publié dans laser, grbl, arduino, Technique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonjour Cyril.<br /> Dis moi, je suis artiste plasticien et je me lance dans un projet impliquant de la robotique, domaine que je découvre peu à peu... <br /> L'idée est la suivante: Je souhaiterais acheter cette machine :http://elekslaser.eleksmaker.com/<br /> Sachant que je n'utiliserais pas le laser, mais juste le système de support d'un feutre. <br /> Et je souhaiterais ensuite que le feutre se comporte comme l'une des particules visibles sur ce site:<br /> http://labs.minutelabs.io/Brownian-Motion/<br /> Le créateur du simulateur m'a partagé son code. <br /> Donc quelques petites questions: <br /> Cela te parait il faisable? <br /> Il me semble que les logiciels eleksmaker ne sont pas très mac friendly, pense tu que je puisse remplacer la carte Mana SE par une arduino?<br /> Merci pour ton temps!<br /> Adrien
Répondre
A
Merci, je vais jeter un coup d'oeil à ce site!
C
ares la carte manase : c’est juste un arduino avec des drivers de moteurs : tu met le code que tu veux dedans
C
tu as été voir du côté du dite instructable, il y a plein de bonnes idées : https://www.instructables.com/id/Arduino-Mini-Pen-Plotter/
L
Bonjour,j'ai installé lightburn pour ma cnc laser de 5500mw,tout fonctionne sauf la vitesse,il mets 3 mn pour gravé 3 lettre 6 pour en gravé 6,j'ai beau essayé différent paramètre de reglage ca ne change absolument rien,toujours trés trés lents!$110/$111 est reglé par defaut sur 5000 je l'ai passé a 9000 c'a n'a rien changé ...si quelque'un pouvais m'aidé,ce serait vraiment cool!!
Répondre
M
Salut Cyril<br /> <br /> merci tout d'abord pour toutes les infos que tu transmets, c'est souvent compliqué de trouver tout ça en français.<br /> C'est d'ailleurs en partie pour ça que je m'adresse à toi, car mon anglais n'est pas fou et mon niveau en informatique idem.<br /> J'ai fait l'acquisition d'une Eleksmaker A3 sur laquelle j'ai mis un laser de 5.5W.<br /> J'ai après plusieurs heures de recherche enfin réussi à la connecter sur Osx et à flasher le grbl1.1f.<br /> <br /> Ce matin je me suis penché sur les reglages de la carte via la boite de dialogue du logiciel que j'utilise, LaserWeb. <br /> <br /> Je voulais te demander ce qu'était le $110/$111 ? Après plusieurs essais à réglages différents, j'ai du mal à comprendre ce qui est impacté par ces changement ? Y a t-il un lien avec $120/121 <br /> <br /> Qu'est ce que tu préconises du coup si la vitesse du laser est $120:500 ?<br /> <br /> Voilà j'espère que la question est claire.<br /> <br /> Merci d'avance <br /> <br /> Mehdi
Répondre
C
c'est dans ton logiciel de gravure que tu choisi la vitesse de gravure (benbox, laserengraver...)
M
Merci pour ta réponse.<br /> <br /> Pourquoi tu dis qu'il ne faut pas que je touche à l'accélération ?<br /> Comment faire du coup pour accélérer le temps de gravure ? Seulement en parametrant 110 111 ?
C
voila le wiki des paramètres : <br /> https://github.com/gnea/grbl/wiki/Grbl-v1.1-Configuration<br /> 110 et 111 sont les vitesses de déplacement X et Y pour avoir la bonne taille de piece<br /> 120 et 121 c'est l'acceleration : pas touche à çà !
H
salut cyril.<br /> <br /> Sait tu si il y'a moyen de formater la carte mana se?<br /> <br /> Jexplique mon probleme.<br /> <br /> Jai toujours bossé sur grbl, jai voulu tester engraver master, qui est rapide mais fait de la merde. en voulais retourner sur grbl, ma gravure a present est extremement lente.<br /> <br /> as tu une solution pour cela?
Répondre
C
Salut, c'est pas vraiment un formatage que ça s'appelle, il faut flasher ta carte (avec Xloader et grbl 0.9 ou 1.xx) <br /> https://www.youtube.com/watch?v=eqfbWgA8ZAM&t=5s
S
Bonjour Cyril, merci encore pour toutes les infos que tu donnes. <br /> Je viens vers toi car j ai un petit problème avec mon graveur laser eleksmaker A3 pro avec laser de 2,5w. Cela fait 4 mois que je l’utilise et elle fonctionnait correctement. Mais depuis peu la puissance varie pendant la gravure alors qu’elle ne devrait pas, du coup cela me fait comme des pâtes par endroit. Des zones non gravées ou peu. Du coup ça me fait une gravure degueulasse. Comme je vois que tu t y connais je voulais savoir si le problème venait du laser qui commence a faiblir ou du module de gravure qui deconne( je parle de la carte nana). <br /> Merci de m éclairer <br /> Cordialement
Répondre
C
Salut, dèjà est-ce un laser utilisé avec PWM (3 fils : peut-être que lze PWM est perturbé même si pas utilisé : solution enlever le fils jaune de PWM), ensuite : je pense que le problème peut venir de ton alim 12v : as tu une autre alim 12V pour tester?<br /> Enfin pour tester si c'est la carte mana : essaie de connecter le laser en direct sur l'alim 12v vers une cible qui ne brule pas (brique ou truc du genre) sans focaliser le laser : tu vera si le laser module sans la mana.<br /> Tu coup si ce n'ai ni l'alim ni la mana : c'est le laser qui flanche...tiens moi informé