Machine de gravure et découpe LASER avec BENBOX et GRBL

Publié le par cyril50

Après avoir utiliser pendant quelques mois la petite machine BENBOX (laser 300mW et surface de travail de 7cm par 7cm, ce qui est très limité), je suis passé à la taille du dessus (500mW et surface de travail de 21cm par 26cm).

Machine de gravure et découpe LASER avec BENBOX et GRBL

Cette machine vient de chez Aliexpress et de "marque" LubanDIY : c'est un très mauvais choix, la partie mécanique est très correcte bien que chiante à assembler car il y a juste un lien vers une vidéo en chinois pour le faire.

Le problème vient de la carte contrôleur très moyennement compatible GRBL et pas du tout compatible BENBOX et du programme POURRI en lien sur le site (buguer et 100% en chinois).

Table avant modifications
Table avant modifications
Table avant modifications
Table avant modifications
Table avant modifications
Table avant modifications

Table avant modifications

Après avoir obtenu un remboursement partiel du vendeur ALI qui s'est foutu de moi (il m'a raconté des salades sur les questions posées avant l'achat : je déconseille la boutique Jack's store chez ali !!!!), j'ai acheté une autre carte contrôleur chez Banggood.

http://www.banggood.com/2-Axis-Stepper-Motor-Driver-Board-Controller-Laser-board-For-DIY-Laser-Engraver-p-1015557.html

Edit 01/2017 :

Attention: cette carte contrôleur "L1" n'est plus disponible apparemment, maintenant c'est souvent une carte MANA ou MANA se (Special Edition : 2 axes) qui est fournie

J'ai créé 2 articles qui parlent de ces cartes car elles sont exclusivement utilisable avec GRBL0.9 et un laser à modulation de puissance (PWM) : mais il y a des astuces !

http://chezcyril.over-blog.com/2017/01/utiliser-benbox-et-grbl-0.8-sur-une-carte-de-pilotage-laser-mana-de-eleks.html

http://chezcyril.over-blog.com/2017/01/grbl-0.9-sur-une-carte-de-pilotage-laser-mana-de-eleksmaker-et-differents-logiciels.html

 

Promo très sympa actuellement : Machine de découpage avec laser 2500mW pour moins de 200€ (189€ actuellement)

Machine A5 (150 x 200mm) pour moins de 170€ chez Gearbest 
Machine A3 (300 x 380mm) pour moins de 210€ chez Gearbest
Peut-être un coupon 10% disponible : http://www.gearbest.com/coupon.html
Et on peut aussi cumuler avec du cashback (quelques %) avec ebuyclub
 
Fin de Edit
 
Ma nouvelle carte contrôleur "L1"

Ma nouvelle carte contrôleur "L1"

Vidéo d'aide pour la partie firmware (rom Benbox ou GRBL)

Edit 2019 : 

Voilà mes pilotes USB qui fonctionnent avec Windows 10 (en lien mega) : 

Pour chip USB-Serie CP2102

Pour chip USB-Serie CH340

Pour FTDI : chercher FTDI sur mon blog, il y a un article dédié

 

Bangood fournit un excellent lien ou il y a notices, outils, firmware et logiciels (BENBOX et GRBL) : le fichier ZIP fait 173Mo...

Les nouveaux liens de Banggood (sur MEGA) :

Tips:
The software we have upload it to the Mega Netdisk:
The New updated software download link (2017.01): Click Here <-celui là, c'est Eleks : buggé : je le déconseille vraiment
The laser machine benbox Instruction downloading link is:
  Click here 
The laser machine benbox & GRBL software downloading link is: Click Here 

On commence par installer le pilote du circuit de communication (CH340 USB-série) si besoin.

Ensuite on a un répertoire BENBOX et son tuto pour charger le firmware dans l'arduino.

Edit 2017 : le logiciel Benbox est maintenant un logiciel abandonné car plus aucune mise à jour depuis 2015...dommage

- installer BENBOX et le mettre en français (dans le bandeau en haut à gauche)

- Charger le firmware (qui se trouve aussi dan le répertoire d'installation/ROM)

- Attention, les gif fournis dans cette archive sont des gif animés (des vidéos en quelque sorte), il faut le bon programme pour les voir en vidéo (sous Windows10 : choisir ouvrir avec l'appli "Photos")

- regarder la vidéo "how to upload rom.gif" jusqu'au bout pour entrer les bons paramètres de moteurs.

- Utiliser BENBOX en vous inspirant de mon tuto de mon ancienne machine BENBOX (lien en haut).

- si le dessin est gravé à l'envers (effet miroir) : inverser les 2 connecteurs de moteurs Y (voir en bas de cet article).

On notera que BENBOX permet de graver du texte, des courbes, des figures géométriques ou des images en coutour (traçage) ou point par point en niveau de gris (joli mais très long).

Par contre, il y a 3 limitations importantes au logiciel BENBOX :

1- on ne peut pas agrandir la fenêtre de travail : le logiciel ne montre qu'une portion de 6cm sur 6cm et il faut se déplacer avec le curseur pour utiliser une plus grande taille : possible mais fastidieux : en fait ce n'est pas exact : la fenêtre de travail ne peut pas être agrandie mais on peut changer l'échelle de zoom avec la molette de la souris et donc visualiser une taille plus importante

2- il n'est pas possible d'utiliser la fonction "Zone de tracé" car sans la carte électronique officielle BENBOX le laser est toujours à puissance maxi (on peux éventuellement s'en sortir en mettant une valeur importante à "Speed" : le laser se déplace vite et grave peu mais c'est du bricolage)

Je vais bricoler un TTL externe au laser pour modifier la puissance pour faire un mode preview "manuel" : ce site semble intéressant pour çà, je ferais un article si çà marche...

3- le mode contour fonctionne bien si le dessin d'origine a des traits fins, sinon le logiciel les interprète comme des surfaces et il va passer plusieurs fois au même endroit : le résultat sera plus grossier : remplir les forme en noir pour ne pas avoir 2 lignes.

Interface BENBOX

Interface BENBOX

Il y a aussi un répertoire GRBL.

Cette partie est bien plus complexe et fastidieuse que BENBOX mais elle permet aussi plus de choses.

Dans ce répertoire on trouve la ROM

Le fichier GRBL-0.8C.hex et l'outil simple pour la charger dans l'arduino NANO qui s'appelle Xloader.

Une vidéo d'explication "How to upload rom.gif" est fournie.

Personnellement j'ai 2 arduino Nano (un pour BENBOX et un pour GRBL car c'est plus rapide de changer d'arduino que de reflasher)

Il y a aussi le programme d'envoi des fichiers GRBL (fichiers Gcode ".NC", les même que pour CNC)

Le programme "Universal Gcode sender" est écris en JAVA (fichier .JAR) : il est donc compatible avec tous les ordinateurs (pc, unix, mac) : vous devrez peut-être installer JAVA sur votre ordinateur.

Les fichiers d'aide "How to use" sont aussi fourni : vraiment top ce package.

Dans le dernier repertoire "Other", il y a :

- des dessins BMP dans le repertoire BMP (dingue !)

- des fichiers GRBL (Gcode en .nc) à utiliser directement avec le programme Gcode sender.

- un outil de conversion "Easy Gcode Tools" pour convertir des fichiers image (bmp, jpg...) en fichiers Gcode.

Personnellement, j'ai beaucoup de mal à faire fonctionner ce programme "Easy Gcode Tools" de façon convenable sous Windows 10 : si qq y arrive, merci de me le dire.

GRBL sender en JAVA

GRBL sender en JAVA

Donc on va tester un autre outils issus d'un autre pack d'outils BANGGOOD : Desktop Laser Engraver Assemble Kit Software zip (taille 80Mo)

Edit 12/2017 : ce package n'est plus disponible : il est aussi un peu obsolète, je vous conseille à la place :

INKSCAPE (Freeware issu de l'univers LINUX) V0.92.

Il y a aussi le plugin qui va transformer le contour de l'image en fichier gcode (code de machine à commande numérique comme ma machine de découpage laser qui fonctionne avec grbl) : https://jtechphotonics.com/?page_id=2012

Si vous voulez graver des formes pleines plutôt qu'un contour, c'est ce plugin qu'il faut : RASTER

les extensions pour inkscape sont a copier dans : Program Files\Inkscape\share\extensions

Il faut également un programme qui va envoyer le fichier GCODE à la machine : j'utilise "universal gcode sender v0.9  : http://bit.ly/1M6z2ys"

Il est universel car il fonctionne sur tout les ordinateurs, peu importe l'os, il faut juste que java soit installé (ou un programme comme javaexe sous windows)

Pour info, la vitesse du laser (laser speed) est à définir dans "Jtech laser Tool" suivant votre puissance de laser et le matériau à graver ou couper : c'est une vitesse (millimètres par minutes peut-être) : plus le chiffre est grand et plus le laser va vite.

Chez moi :

Pour couper du papier 80g avec un laser de 2.5W, il faut mettre environ 160

Pour couper du papier cartonné 140g avec ce même laser, il faut mettre environ 80.

Pour couper du bois même fin : faire plusieurs passes sinon çà brule

Plugin Jtech

Plugin Jtech

Inkscape
Inkscape

Inkscape

Le plugin "laser engraver" ne sait faire que des contours : c'est idéal pour découper des formes et faire du Kirigami (découpage japonais).

L'autre Plugin "Raster" permet de graver des surfaces (en zigzag) : idéal pour graver sans découper des cliparts (sur bois, carton, cuir, housses de téléphone...)

On notera que pour une photo en niveaux de gris, la résolution maxi est 10 pixels /mm

Il faut mieux choisir "(R+G+B)/3" et "B/W random therhold" d'àprès mais quelques essais

Mais le résultat reste meilleur avec benbox+toshop

Utilisation de Raster
Utilisation de Raster
Utilisation de Raster
Utilisation de Raster

Utilisation de Raster

Comme vous l'aurez constater : dans 99% des cas, BENBOX est le meilleur choix (pour la simplicité et l'ergonomie)

Par contre, pour faire du KIRIGAMI à partir d'une image BMP basse résolution (autre article) : benbox n'est plus assez puissant (ni INKSCAPE d'ailleurs), il faudra un outil de vectorisation plus pro (Corel trace par exemple) puis passer par le plugin LASER ENGRAVER de INKSCAPE pour finir....

C'est lourd mais le résultat est au TOP

Menu en Kirigami fait avec Ali+banggood+modèle internet+coreldraw+inkscape+laserengraver+grbl_sender...compliqué

Menu en Kirigami fait avec Ali+banggood+modèle internet+coreldraw+inkscape+laserengraver+grbl_sender...compliqué

Pour répondre a une question sur l'inversion de sens de rotation si on ne peux pas inverser 2 connecteurs :

J'ai pas trouvé de paramètre d'inversion "soft" dans GRBL (V0.8 du moins)

Une personne parle de changer un paramètre dans les commentaires (c'est le parametre $6 dans grbl qu'il faut modifier (https://github.com/grbl/grbl/wiki/Configuring-Grbl-v0.8), merci) : pas testé

Dans mon cas, j'ai 2 moteurs Y, j'ai donc inversé les prises Y1 et Y2 : avec X et Y inversé, ce n'est plus en miroir : tous est inversé sur la table mais pas génant

Si tu as un seul moteur X et un seul Y : il faut inverser une bobine

Dans mon cas

bobine A : A+ noir, A- rouge

Bobine B : B+ blanc, B- jaune

Sur la carte Banggod, le deuxième moteur est branché en inversant tout : A+ A- B+ B- vers B- B+ A- A+ (triple inversion)

Mais théoriquement, inverser juste noir et rouge ou blanc et jaune doit suffir

Machine de gravure et découpe LASER avec BENBOX et GRBL

fichier Gcode d'un rectangle aux coins arrondis à vitesse 600mm/min

Cavalier de configuration (jumper) pour définir le mode sans PWM (pour benbox et GRBL V0.8) et avec PWM pour GRBL0.9 , il est sous l'arduino NANO dans mon cas

Cavalier de configuration (jumper) pour définir le mode sans PWM (pour benbox et GRBL V0.8) et avec PWM pour GRBL0.9 , il est sous l'arduino NANO dans mon cas

Publié dans Informatique, laser, grbl, benbox, arduino

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Bonsoir je ne sais pas si j'aurais une reponse de votre part mais comme jai vu que vous aviez deja testé benbox vous allez peut etre pouvoir m'aider. Jai acheté un mini graveur laser de chez aliexpress, jai essaye d'utiliser lasergrbl et depuis je narrive plu a regler lintensite du laser sur benbox. Il me brule tout mes supports meme en appuyant sur laser faible et en desinstallant laser grbl je precise que sur lasergrbl sa me fais la meme chose.<br /> Merci pour votre aide
Répondre
C
salut, çà fait des années que je n'utilise plus benbox, lasergrbl gere parfaitement la puissance sur mes machines en pwm, c'est peut-être ton graveur qui gere mal le pwm : tu peut mettre une version plus recencentde firmware grbl ou verifier que ton laser gere la modulation de puissance (si c'est un ancien laser 2 fils : impossible de gerer la puissance)
D
Bonjour Cyril.<br /> Je vient d'acheter une machine à graver. j e l'ai monter et insaller les logiciels <br /> tout fonctionne. Mon seul problème c'est que les chariot ne coulisse pas librement<br /> que dois-je faire pour régler le problème.<br /> Merci<br /> Cordialement
Répondre
C
Si votre carte controleur à des pilotes de moteurs qui ont des résistances variables : https://zupimages.net/viewer.php?id=23/18/cfee.png<br /> C'est la limite en courant qui peu etre regler trop faible : ajustable<br /> Sinon, vous pouvez graisser la vis ou glissière pour aider le mouvement
S
Slt Cyril, c’est moi qui a l’époque t’avais acheté ta première graveuse laser « Benbox » …. Juste pour te donner des nouvelles de celle ci . Elle fonctionne toujours et elle m’a servi pour graver 300 mini pince à linge grâce à ça petite taille et ça bonne précision. Depuis j’ai acquis un modèle beaucoup beaucoup plus grand et puissant mais par moment j’aime à la refaire fonctionner.
Répondre
C
Bonjour et merci pour ces bonnes nouvelles, joyeuses fêtes de fin d'année et moi aussi j'ai changé de modèle : vigotek est celle que je préfère : facile, efficace et wifi pour bruler les choses depuis le garage ;)
Y
Bonjour est il possible de faire une decoupe ainsi qu'une gravure dans le meme programme ?<br /> par exemple faire un logo en gravure puis ensuite decouper en arrondi ce logo sans refaire un programme ?
Répondre
C
Bonjour, pas dans les programmes que j'utilise mais cela existe certainement dans des outils plus professionnels
P
Bonjour, j’essaie de faire des coupes laser en plusieurs passes avec lasergrbl, mais il y a toujours un décalage entre chaque passe. Seriez vous comment empêcher ce décalage ?
Répondre
C
je pense que le problème ne vient pas de grbl mais de votre machine qui saute des pas : faites un essai basse vitesse si possible, je n’ai jamais eu ce problème