Test de la montre connectée Amazfit 2 : STRATOS de Xiaomi-Huami, smartwatch GPS, Sport, IP68, BT ,écran réflectif couleur GEARBEST

Publié le par cyril50

J'ai enfin reçu la nouvelle smartwatch Amazfit : STRATOS (ou Amazfit 2)
C'est une petite évolution appréciable par rapport au modèle de l'année dernière : déjà excellente, la PACE 

- très peu de différence en logiciel, menus  et fonctions

- même magnifique écran reflectif (c'est à dire que plus on est en ambiance lumineuse : dehors et plus l'écran est contrasté.

- même très bonne autonomie jusqu'à 11 jours

Mais en plus  elle est maintenant étanche IP58 jusqu'à  50m  (la PACE est IP57 : 1m).

Elle est maintenant équipée de 3 boutons de fonction en plus de l'écran tactile : les boutons c'est plus efficace que le tactile avec l'aquatique

Elle a aussi plus de modes sportifs : piscine, eau libre, ski,...
Et l'aspect extérieur est très différent aussi : elle est un peu plus grosse avec un design plus agressif  (pour ne par dire viril !!!) avec sa fibre de carbone et ses contours anguleux...j'adore.

La nouvelle version "Amafit Smartwatch2" est disponible chez mon fournisseur Gearbest pour environ 160€ avec ce lien :

Xiaomi Huami Amazfit Smartwatch 2 English Version - BLACK

Le prix baisse à 130€ grace au coupon "FR18502001"
(à ajouter après " Proceed to Check out ")
 

Le 29/08/18 : 140€ avec le coupon  HKPACE2

 

Attention, elle existe en deux versions : 

- modèle international (montre et notice en anglais)

Possibilité de passez en firmware alternatif pour l'avoir en français via cette méthode XiaomiPassion

Depuis La version 2.3.6.0 du système (10/2018), la montre dispose de 8 langues disponibles dont le français (à choisir dans les paramètres sur la montre....SUPER)

- modèle original (montre et notice en chinois)

Possibilité de passez en firmware alternatif pour l'avoir en français via cette méthode XiaomiPassion

Notez bien que cette procédure comporte des risques pour votre montre si elle ne se passe pas bien et annule la garantie.

Cette procédure est également pas si simple et nécessite de bonnes notions d'informatique.

J'avais suivi une procédure similaire pour la PACE sans problème majeur mais je l'ai fais surtout car à l'origine la PACE afficher les distances que en miles/heure : maintenant l'option km/h est d'origine incluse et ils y a quelques fonctions supplémentaires dans le firmware alternatif (développé à partir de la version chinoise plus étoffé : çà c'est vrai pour la PACE, pour la STRATOS, je ne sais pas...)

Annonce Gearbest

Annonce Gearbest

Photographie officielle

Photographie officielle

Il existe aussi un modèle "finition luxe" qui s'appelle STRATOS + : c'est la meme avec un verre 2.5D Saphire (encore plus résistant que le verre "Corning Gorilla" du modèle STRATOS et un bracelet en cuir véritable (graph issu de geekbuying)

Il existe aussi un modèle "finition luxe" qui s'appelle STRATOS + : c'est la meme avec un verre 2.5D Saphire (encore plus résistant que le verre "Corning Gorilla" du modèle STRATOS et un bracelet en cuir véritable (graph issu de geekbuying)

Petite parenthèse (la même que celles des autres articles sur les essais de matériels fournis par ce site) :

Gearbest est un site chinois de vente en ligne : il est à ce jour un site fiable (pas de problème particulier personnellement après plein de commandes), les objets vendus sont de toute sorte et de toutes qualités (gadgets, accessoires informatique, électrique grand public, électroménager, bricolage...), le paiement s'effectue par virement international (paypal ou autre similaire), le site étant hors Europe il est possible que vous ayez à acquitter des frais de douane (environ 25% de la valeur) pour des achats de moins de 40€, c'est presque jamais taxé, les délais de livraison sont en général entre 10 et 20 jours (et beaucoup d'objets sont livrés à partir d'entrepôts européens : du coup, il y a encore moins de risque d'avoir des frais de douane).

Xiaomi est une marque chinoise très importante dans son pays : on pourrait dire que c'est l'équivalent de SONY ou SAMSUNG en chine.

Les produits que j'ai acheté de cette marque (caméra, chargeurs, batteries, téléphones, aspirateurs, montres ... ils font vraiment plein de choses...) sont d'excellente qualité, de très bonne finition (aspect et partie hardware) et emballage minimaliste mais plus prosaïquement rarement prévu pour l'export (notice et application en chinois ou anglais au mieux).

PACE vs STRATOS
PACE vs STRATOS
PACE vs STRATOS
PACE vs STRATOS

PACE vs STRATOS

La STRATOS de plus près
La STRATOS de plus près
La STRATOS de plus près
La STRATOS de plus près
La STRATOS de plus près
La STRATOS de plus près

La STRATOS de plus près

Vidéo 1 : déballage et présentation comparée à la PACE

STRATOS à la montagne

Bon...étant donner que à Cherbourg, je ne suis pas très bien équipé niveau montagne, j'ai fais avec la montagne du Roule soit 115 m.....énorme...heu pas vraiment !

Voilà une courte vidéo qui montre le process et ensuite les courbes comparées sur la même app Amazfit avec les 2 montres PACE et STRATOS.

La pace m'a fait des trucs bizarre alors qu'elle fonctionne généralement.

Vidéo 2 : test en extérieur en mode randonnée

Les traces GPS : plus brouillon sur PACE

Les traces GPS : plus brouillon sur PACE

Les données : du même ordre

Les données : du même ordre

Les courbes : idem, bizarre avec la PACE

Les courbes : idem, bizarre avec la PACE

STRATOS à la piscine

La PACE n'est pas prévue pour, je test donc uniquement la STRATOS dans une piscine municipale de 25 m.

J'ai fait 20 allez-retour, elle m'en a comter 22.

La detection de changement de sens necessite peut-être une action ?

 

A la piscine

A la piscine

Ecrans obtenus en piscine : pas de prise de pouls
Ecrans obtenus en piscine : pas de prise de pouls

Ecrans obtenus en piscine : pas de prise de pouls

STRATOS à la mer

La PACE n'est pas prévue pour non plus, je teste donc uniquement la STRATOS à la pèche apnée (araignée de mer jusqu'à 6 mètres de profondeur).

La trace GPS est très limitée : soit j'ai appuyer sur un bouton sans le vouloir (montre sous ma combinaison et mon gant (l'eau est froide !) soit elle a vite cesser de capter le GPS à cause de la couche d'eau et pas les mains hors de l'eau assez souvent ?? 

C'est parti pour la plongée

C'est parti pour la plongée

La trace s'arrète àprès 6 minutes !! (alors que je suis resté plus de 70 minutes dans l'eau)

La trace s'arrète àprès 6 minutes !! (alors que je suis resté plus de 70 minutes dans l'eau)

Sur Strava, on peux aussi mettre un fond vue aérienne

Sur Strava, on peux aussi mettre un fond vue aérienne

Et pour info, la pèche a été bonne ....

Et pour info, la pèche a été bonne ....

STRATOS fait du vélo

La PACE a été utilisée en même temps mais j'ai mal arrêté l'activité à la fin !!! quel xxx ! 

Les données sont à par çà très proches

En vélo !

En vélo !

Trace STRATOS

Trace STRATOS

Les écrans obtenus avec STRATOS

Les écrans obtenus avec STRATOS

L'application

L'application Amazfit Watch est maintenant très riche, mais si on le desire, on peux toujours utiliser STRAVA en plus (toujours après avoir récupérer les données sur la première application)

Dans cette vidéo, je vous montre quelques fonctions : c'est également sur la'application que l'on bascule entre les unités impériales (miles) ou métriques....

Vidéo 4 : quelques informations sur l'application Amazfit Watch (sur IOS)

Ecran principal de l'application Amazfit Watch

Ecran principal de l'application Amazfit Watch

Vidéo 3 : mon avis après 15 jours d'utilisation

Les caractéristiques officielles : 

Caractéristiques principales: 
● Perfect Personal Health Tracker: moniteur de sommeil, moniteur de fréquence cardiaque 
● Longue durée de vie de la batterie: il consomme moins d'énergie et peut généralement rester en veille pendant 5 jours (moi je dis 11 jours)
● 512 Mo de RAM 4GB ROM: permet de stocker des photos, vidéos, musique 
● Puce Xiaomi originale : caractéristiques de faible consommation détaillées avec haute performance, flexible et rapide 
● Synchronisme de données : télécharger APP nommé "Amazfit Watch 2.0" pour enregistrer et synchroniser les données pour atteindre votre objectif sain 
• Soulevez ou retournez vos mains, allumez le écran 
• Prise en charge de la mise à niveau du firmware 

Fonctions:
● GPS 
● Réglage de l'alarme
● Langue de support: chinois simplifié, chinois traditionnel, anglais 
● Compatible avec iOS 9.0 et supérieur, Android 4.4 et supérieur

Matériel

Marque: Amazfit 
Bluetooth Version: Bluetooth 4.2 
RAM: 512 Mo 
ROM: 4 Go 
Étanche: Oui

Les fonctions

Type d'alerte: Vibration 
Appel Bluetooth: Affichage du nom de l'appelant, Rappel d'appels téléphoniques 
Groupes d'alarmes: 3 
Suivi de santé: Moniteur de fréquence cardiaque, 
Écran de veille Écran de verrouillage: 1 
Messagerie: Rappel de message 
Notification: Oui 
Autre Fonction: Alarme, Bluetooth, Calendrier, Imperméable 
Type de notification: Facebook, G-mail, Ligne, Skype, Twitter, Wechat, WhatsApp

Écran

Écran: OLED 
Mode de fonctionnement: tactile

Batterie

Capacité de la batterie: 280mAh 
Temps de charge: Environ 2 heures
 Autonomie en veille: 5 jours (11 jours pour moi)
Type de batterie: Batterie Li-ion polymère

Général

Personnes: homme ou femme (mais plutôt masculin à mon avis)

Boitier et bracelet

Matériau de la bande: Silicone 
Matière du boitier: Acier inoxydable (pvc + fibre de carbone et lunette céramique)
Forme du cadran: Rond

Caractéristiques

Compatibilité: Systèmes Android 4.4 / iOS 9.0 et supérieur Système d'exploitation 
compatible: Android, IOS 
Langue: anglais, chinois simplifié, chinois traditionnel

Poids et taille

Taille du cadran: 3,5 x 3,5 x 1,5 cm 
Dimensions de l'emballage (Lxlxh ): 12,00 x 12,00 x 10,00 cm

Poids de l'emballage: 0,2810 kg 
Taille du produit (L xlxh ): 24,50 x 3,50 x 1,50 cm 
Poids du produit: 0.0600 kg : n'importe quoi, elle fait 56 grammes
Taille de bande: 23 x 2.2cm

Contenu du colis

Contenu de l'emballage: 1 x montre intelligente, 1 x câble de chargement, 1 x manuel anglais

ajouter des écrans de montre personnalisés

Comme la PACE, la montre permet d'origine de choisir parmi 19 affichages/thèmes différents : ce qui est déjà pas mal

Sachant que la moitié de ces affichages qu'ils soient analogiques ou numériques sont en plus modifiable (changement du fond).

Comment faire :

1 : Soit directement sur la montre :  

- On réveille l'écran tactile (appui sur bouton du haut)

- appui long sur l'affichage jusqu'à qu'il devienne plus petit

- glissé à gauche ou à droite pour choisir un nouveau écran : remarquer que certains ont un bouton "SETUP" : c'est ceux dont de fond est personnalisable.

- Si on veut changer ce fond, on clique sur SETUP puis on glisse dans la direction BAS-HAUT

- on valide avec un clique sue l'écran.

2 : Soit à partir de l'appli Amazfit Watch : rubrique "watchface".

Si on désire ajouter un fond d'écran à partir d'une photo, il y a un bouton "load image"

Il faudra utiliser la méthode 1 pour intégrer la photo à l'affichage choisi.

Allez dans l'appli Amazfit puis Profile puis "My Watches" puis "Select Dial" et éventuellement "load image" pour ajouter un fond personalisé

Allez dans l'appli Amazfit puis Profile puis "My Watches" puis "Select Dial" et éventuellement "load image" pour ajouter un fond personalisé

Chez sawfb.fabiobarbon, plusieurs centaines voir milliers de "WatchFace"

Chez sawfb.fabiobarbon, plusieurs centaines voir milliers de "WatchFace"

Comment procéder : 

C'est très simple (quand on sait !), il faut copier (via l'explorateur de fichiers), les fichiers WFZ de votre choix dans le répertoire "Amazit Sports Watch/Internal Storage/Watchface"

Ensuite on choisi ce nouveau thème avec la méthode 1 précédente.

9à c'est pour la PACE mais je suppose c'est similaire avec la STRATOS
9à c'est pour la PACE mais je suppose c'est similaire avec la STRATOS

9à c'est pour la PACE mais je suppose c'est similaire avec la STRATOS

Exemples de thèmes

Exemples de thèmes

Ajouter des applications

La montre est compatible avec quelques applications au format Android (apk)

Il y a ce site : http://amazfitcentral.com/2017/08/31/free-apps-amazfit-pace/

Et ce site là est bien aussi avec tuto (mais en espagnol) : https://amazfit.unsitio.es/instalar-nuevas-apps-en-nuestro-amazfit/

Il faut cet installateur de apk : issu du site espagnol

Les applications compatibles (pas beaucoup à vrai dire) : ici

Il y en a beaucoup plus ICI (lien issu du Facebook Amazfit)

Mais c'est très limité et risque de plantage ....

Conclusion : 17/20 très bien mais pas encore parfaite

C'est une évolution sympa de la PACE qui était déjà excellente, et de mêmemis à part qu'elle ne partage pas les applications du smartphone comme le ferais un Iwatch, le reste est vraiment au TOP

Points positifs : 

+ Qualité de fabrication avec anneau supérieur en céramique et corps en fibre de carbone : elle est splendide !!!!

+ Taille et résolution de l'écran très appréciables (1.34'' soit 3.4cm / 320x300 px)

+ écran tactile réactif

+ écran transflectif : toujours actif et parfaitement lisible en pleine lumière

+ légère (56 grammes) et confortable

+ capteur optique de rythme cardiaque (PPG) performant

+ application simple et efficace qui peut être associée à l'autre application Strava.

+ GPS+glonass rapide à trouver la position (5 à 10 secondes)

+ étanche 5ATM : soit 50 mètres d'immersion

+ 3 boutons physiques plus pratique que le tactile en sport et surtout avec l'eau

+ autonomie annoncée très intéressante (35h en mode GPS, 5 jours en mode "utilisation normale : BT et un peu de fitness", 11 jours en montre sans fonctions connectées  : en utilisation mixte, c'est à dire montre et un petit peu de fitness, elle tient environ une semaine

+ connexions USB, BT et WIFI intégrées

+ permet de lire de la musique (podcast et MP3) vers un casque bluetooth

+ affichages des notifications (app, sms, appels) du smartphone IOS ou Android

+ pleins de thèmes disponibles d'origines et possibilité d'en ajouter d'autres...

+ les contacts de chargement ne sont plus  "en creux" : pas d'encrassement comme sur PACE

+ Langue française disponible depuis la ROM 2.3.6.0 (officielle)

Points négatifs : 

- pas de gestion de la langue française sans bidouille (mais l'anglais est bien déjà)

- l'écran n'étant rétroéclairé par défaut, il est peu contrasté en ambiance sombre : on ne peut pas tous avoir...

- pas d'applications avancées disponibles (heures de marées, calendrier du smartphone, appel SIRI...) : seulement quelques applis issus du monde des watchs Android en bidouillant

- Le chargeur doit être clipsé : un modèle magnétique aurait été mieux- juste un vibreur : pas de son ni micro

- le bracelet en silicone ne fera pas des années : il est préférable d'en acheter un de remplacement

- plus cher que la PACE (environ 40€ de plus)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'ai reçu cette montre pour Noël dernier, et je suis vraiment déçu. <br /> <br /> J'ai dû installer une rom custom afin que la montre soit en français et bénéficier de certaines fonctionnalités qui ne fonctionnaient pas avec la rom d'origine.<br /> <br /> Et 1 mois après, que de problèmes :<br /> <br /> - des tâches blanches ont commencé à apparaître sur l'écran, sans raison. La montre n'a jamais subi de chocs et n'a pas été sous l'eau.<br /> <br /> - batterie qui ne tient pas la charge plus d'une quinzaine d'heures.<br /> <br /> On ajoutera un manque de fluidité générale dans l'interface qui est désagréable au quotidien. <br /> <br /> Je vais remplacer l'écran et la batterie moi-même car pas le courage de faire appel au sav désastreux du groupe Xiaomi. On verra bien ce que ça donne après à l'avenir.
Répondre
C
Salut je suis d'accord en partie avec toi : <br /> pas d'accord : le firmware officiel fonctionne bien pour la langue française et la fiabilité correcte de la mienne : gardée 3 ans avant de la revendre avec bonne autonomie 10 jours environ : tu es tombé sur une mauvaise série ou une fausse (beaucoup de faux dreame, et xiaomi)<br /> D'accord : pour le reste : l'interface est médiocre, j'ai définitivement abandonné cette marque pour une Garmin FENIX6 plus chère mais LARGEMENT plus performante dans tous les domaines (sauf qu'elle est pas tactile)<br /> Franchement je ne te conseille pas de changer l'écran, elle risque d'être encore pire et plus étanche<br /> D'accord : <br />
K
Salut, merci pour cet article très complet. J'ajoute quand même une question : est ce que je pourrai installer ou me servir de cette montre ne appli pour le kitesurf ? Je n'arrive pas à trouver. Merci !
Répondre
C
et firmware officiel 2.3.10.4
C
après un an d’utilisation, j’ai toujours une autonomie proche de 7 à 8 jours (avec mode avion entre 22h et 6h)
D
L un de vous a des pb de batterie?<br /> J’en suis à un échange et elle ne tiens que 2 jours<br /> J’ai une stratos 2S
C
lien : https://amazfitwatchfaces.com/forum/viewtopic.php?f=8&t=199&p=1798#p1798
C
je ne sais pas, mais j’ai vu qu’il y a une app de marée quui existe : pas envore testé car pas chez moi...
V
Salut,<br /> Super test au complet.<br /> je viens d'avoir la montre en version 2.3.10.4 couplé avec un iphone (iOS)<br /> Je ne sais si ça viens de là, mais pas moyen d'avoir la météo. je suis bien connecté avec le tél, mais la syncro avec la méteo ne se fait pas. avez-vous le même problème?
Répondre
D
Suis je le seul pour qui la batterie ne tiens que 36h (en montre simple avec juste les notifications)?????
Répondre
V
Bonjour Cyril et merci pour ces super tests (pace & stratos) ainsi que ton implication pour la traduction :-)<br /> ma stratos (US) a de gros soucis avec le fix GPS et de HR depuis la màj 2.3.8.0: parfois pas de trace GPS (sortie d' 1h30) d'autres fois trace partielle...(hier 4.3km GPS (dans strava) pour 10.3km enregistré sur la montre pour une sortie de 14km) et le HR délire complètement (220+ pour une fréquence dans les 160) j'ai rebooté plusieurs fois, pas mieux. apparemment sur XDA je ne suis pas le seul à avoir des soucis... j'ai dissocié, fait un reset, réappairé....mais pas encore réessayé...<br /> Le FW chinois est-il plus heureux ????<br /> merci et bonne raclette en cette météo maussade<br /> virgile
Répondre
M
Merci de ta réponse Virgile.<br /> Bon du coup je vais contacter le vendeur pour me la faire reprendre ....
V
Hello Marco, effectivement j’ai eu des soucis à nouveau avec ce fw 2.3.9.0 par exemple des « trous » de réception GPS pendant 1km environ faisant que la distance totale dans strava est tronquée d’autant... De plus lors d’une sortie longue la montre a rebooté toute seule au km 20 !!! Assez énervant. Bref j’ai acheté une Garmin vivoactive 3 music, marre des développeurs bidons. Bon courage.
M
Bonjour<br /> Ben moi c'est depuis la mise à jour de la version 2.3.9.0 que je n'ai plus de trace GPS sur ma Stratos 2, plus d'enregistrement kilométrique (ou alors 1,3km.....). <br /> Quelques conseils à me donner pour retrouver son fonctionnement normal ?<br /> Ps : Merci de me détailler en MP éventuellement car je ne suis guère fortiche ....
C
Merci beaucoup pour l'info
V
hello again, la 2.3.9.0 a l'air bien. pas d'entourloupe sur 2 courses 11 et 14km.<br /> la reception GPS était constante, le HR était conforme.