Citrouille aux crevettes origine Brésil (CAMARAO NA MORENGA)

Publié le par cyril50

Une recette idéale pour l'hiver : déjà parce que c'est la saison des citrouilles et ensuite c'est un plat revigorant...

 

Citrouille aux crevettes origine Brésil (CAMARAO NA MORENGA)

Pour 4 personnes
Préparation: 30 minutes
Cuisson: 55 minutes

INGRÉDIENTS

1 citrouille de 1 à 1,5 kg ou 18 cm de diamètre (ou 2 petits potimarrons) , haut découpé, évidée de ses graines et filaments (et un bouillon cube legume ou poule)
300 g  de crevettes moyennes crues, décortiquées
1 gousse d’ail, hachée finement
4 c. à soupe d’huile d’olive
3 c. à soupe jus de citron
1 oignon, émincé
1 poivron rouge ou poivron portugais (en forme de piment), émincé
4 tomates en conserve : soit une petite boite
1à 2 c. à soupe concentré de tomates (en tube ! )
1 boîte de 398 ml (ou 2 briques) de lait de coco 
sel et poivre du moulin
sauce pimentée (curcuma et piment), au goût

PRÉPARATION

Mélanger les crevettes, l’ail, 2 c. à soupe d’huile d’olive et le jus de citron (vert c'est mieux). Laisser mariner au moins 20 minutes.

2. Cuire la citrouille à la vapeur en la déposant à l’envers sur les bord d’une casserole d’eau bouillante (salée avec un bouillon cube). Cuire jusqu’à ce que la chair de la citrouille soit tendre lorsqu’on la pique à l’intérieur dans ses parties les plus épaisses avec la pointe d’un couteau (sans transpercer la peau), de 30 à 40 minutes (ou 20 min dans micro-onde dans une cocotte en verre ou plastique spécial).

Garder au chaud.

3. Dans une sauteuse ou grande poêle, à feu élevé, cuire les crevettes égouttées (en réservant la marinade et les morceaux d’ail qui restent) en remuant, jusqu’à ce qu’elles deviennent rosées, sans plus, environ 3 minutes. Saler et poivrer. Vider le contenu dans une assiette. Réserver.

4. A feu moyen, chauffer 2 c. à soupe d’huile d’olive et faire cuire les oignons, jusqu’à ce qu’ils deviennent dorés, de 5 à 7 minutes. Ajouter le poivron et faire revenir 2 minutes. Ajouter les tomates, le concentré de tomates et la marinade des crevettes. Écraser les morceaux de tomates et laisser mijoter à couvert 10 minutes. Ajouter le lait de coco. Saler et poivrer. Ajouter piment, curcuma et les crevettes et laisser cuire 5 minutes. Verser la sauce aux crevettes dans la citrouille.

Inviter les convives à se servir de la citrouille en raclant l’intérieur de celle-ci avec une cuillère. Garnir de coriandre (BEURQ) : persil plutôt et servir avec du riz basmati.

recette d'origine : 

https://macitrouillebienaimee.com/mets-principaux/crevettes-au-lait-de-coco-dans-une-citrouille/

Publié dans Plats, Brésil

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article