Graissin (pâté de porc à l'échalote)

Publié le par cyril50

Une recette de pâté de cochon assez exceptionnelle, ce qui est bizarre, c'est que çà ne se trouve pas dans le commerce (ou difficilement).
Je suppose que c'est donc une recette typiquement locale du nord Cotentin (les autres régions ne savent pas ce qu'elles perdent), vive la Normandie...

Généralement, on fait cette recette quand on acheter du cochon "en gros", car on utilise des morceaux peu nobles comme le cou :

La recette est très simple, il faut juste un hachoir à viande (à défaut un robot mais c'est pas très adapté) et un grand faitout (car on n'en fait pas une petite quantité)

ingrédients :
  il faut le même poids de :
- gras de porc (pas trop dur, dans le cou par exemple)
-  maigre de porc (épaule, palette par exemple)
- échalotes (sisi, plein d'échalotes)
- sel (environ 1 à 2 c.à.s. par Kg)

- poivre et pourquoi pas un peu d'épice "Rabelais" (çà doit être assez relevé)

Instructions :

Hacher le gras et le maigre (assez grossièrement si c'est au robot )
Peler et émincer les échalotes (çà fait pleurer, après les avoir peler, on peut les émincer au robot)

Mettre un peu de gras dans le faitout avec un filet d'huile pour commencer, lorsque le gras a commencé à fondre,  faire rissoler les échalotes.
Ajouter le reste de gras et de viande, saler et poivrer, remuer.
Faire cuire pendant au moins 2h00 et remuant de temps et en rectifiant l'assaisonnement.

 

Pour le conserver :

Certains en font des bocaux de conserves ( moi j'ai un peu peur de la  listéria et autres trucs dans le genre).
Je perfère le verser dans des moules à cakes (on peut ainsi le gratiner au four) et le congeler en morceaux (çà se conserve parfaitement comme çà).

Graissin (pâté de porc à l'échalote)
Graissin (pâté de porc à l'échalote)
Graissin (pâté de porc à l'échalote)
Graissin (pâté de porc à l'échalote)
Graissin (pâté de porc à l'échalote)

Publié dans Plats

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Bonjour,<br /> Nous revenons du Cotentin (Réville), où le bouchez traiteur appelait ce pâté "graissettes".
Répondre
A
Graissin du Cotentin <br /> Normand d'origine, habitant en Auvergne. A la retraite, je me suis mis à la charcuterie (Saucisses fraiches et sèches, saucissons, pâté, jambon sec, poitrine de porc séchée, coppa, chorizos à griller....)<br /> Je recherche la recette des chaudins.<br /> Voici une recette de graissin que mes amis adorent.<br /> J'ai retrouvé à travers son goût et son parfum de nombreux souvenirs d'enfance.<br /> Ingrédients: <br /> - 2 kg de gorge de porc découennée, <br /> - 2 Kg de sauté de porc, échine ou épaule.<br /> - 1,250 Kg d’échalotes.<br /> - Un grand verre d'eau.<br /> - Poivre (20g) soit 5g / kg.<br /> - Sel. (75g) soit 15g / kg.<br /> <br /> Couper la viande en morceaux gros morceaux. <br /> Couper les échalotes en gros morceaux.<br /> Mettre les échalotes et la viande dans une cocotte.<br /> Mélanger le tout. <br /> Faire revenir le mélange, ajouter l'eau,<br /> Couvrir et laisser mijoter à feu très doux en remuant le mélange très souvent (veiller à que cela ne brûle pas, en cas de doute, ajouter un peu d’eau). <br /> Après 2 heures de cuisson, saler et poivrer.<br /> Continuer la cuisson à feu très doux, pendant une demi-heure à 1heure, écrasant le mélange à la fourchette. <br /> Mettre ensuite dans des plats et griller au four jusqu'à ce que cela brunisse.<br /> Manger tiède ou froid.<br /> Se conserve plusieurs jours, se congèle très bien coupé en tranches.
Répondre
T
Désolée pour les fautes de frappes et l'oubli de parenthèse
Répondre
C
Ok, l'idéal est de toute façon de le faire soit même (on sait ce qu'il y a dedans comme çà) et c'est toujours une satisfaction de faire goûter ce qu'on fait à nos proches...
T
Le pâté à l'échalote se vend dans les Ardennes Belges La Roche ne Ardennes), c'est le seul endroit où j'en ai trouvé.
Répondre
F
Salut cyril,<br /> ça fait plaisir d'entendre parler de ma Normandie comme tu le fais!<br /> en ce qui concerne la cuisson tu peux doubler le temps et perso je mets plus de gras de porc que de gorge.<br /> <br /> Fab le Normand (Hague)<br />
Répondre