Monter un attelage à boule démontable sur Jeep Renegade et faire un cache boule
Je cherchais un attelage si possible avec boule démontable rapidement pour pas trop cher : pas simple surtout que pour ce genre de voiture il faut un boitier electronique sur le faiseau.
J'ai acheté ce modèle Bosal/Oris à 279€ +fdp soit 294€ : c'est plus cher que ce que j’espérais mais dès que l'on veux un démontable sans outils : c'est beaucoup plus cher.
Ce qui est dommage c'est que le faisceau est un modèle universel : beaucoup plus chiant à monté qu'un faisceau spécifique (il faut trouver les bons fils et repiquer des contacts avec des "pinces vampire")...et çà fait pas PRO : ce serait à refaire j'ajouterais 32€ de plus pour le faisceau spécifique ....
Il faudra aussi :
- un support de fusible (pour se brancher au plus prés) : Ebay (2€)
- des clips de rechange bleu avec joint "JEEP/FIAT" : il casse comme de verre !! : Ebay (10€ les 20) : je pense que l'on peux faire d'une autre façon (mais pas testé : trop tard) : voir ma vidéo
- des clips assortis : Ebay 4€ les 200 (il n'y en a pas qui ont un joint comme ceux du dessus)
- une pince à extraire les clips : ebay 2€
Et bien sur les outils :
- multimètre avec croco et aiguille pour piquer dans l'isolant des fils (pas nécessaire avec faisceau spécifique) : ou cet outil idéal (ebay 2€), tournevis, embouts torx, cliquet, clés plates, douilles ....
D'abord 4 vis TORX dessous puis 10 autres vis : 4 vis cruciforme et 1 vis hexagonale (derrière cache : voir vidéo) de chaque coté
On declipse le joint de porte et on peux maintenant ôter le pare-choc (clip aux flèches), attention aux prises électriques
L'emplacement de l'attelage est libre : remarquer les caches dans les longerons : à enlever : c'est l'emplacement de fixation d'attelage par vis
toutes mes vis sont freinées au frein filet (en plus de mastic et un couple de serrage : on est jamais trop prudent)
Monter les 3 parties de l'attelage sans serrer les vis (sinon la partie du milieu est chiante à mettre
Serrer au couple de serrage requis (faible pour les petites vis, fort pour les grosses, j'ajoute du mastic pour pour de sécurité
Après 2 semaines d'attente, j'ai enfin reçu le porte fusible : manque de bol il ne rentre pas à l'emplacement F3 libre : il y a un sens à respecter et les blocs ROUGES me gênent
j'enlève le fusible 20A que je place dans la partie basse de mon accessoire : si il sert à la voiture il est toujours présent
Je sertis mon 12V dans le connecteur et je met un fusible 15A (fourni) dans la partie haute puis je branche et je teste : çà fonctionne !!
On trace et on coupe (mini scie circulaire et fraise carbure sur DREMEL) puis on ponce bien, attention cette taille est pour mon attelage : garder la partie évidée pour en faire un cache boule
On remet le parechoc en place (sans les vis pour le moment !) et les feux et on tester si tous marche sur l'attelage : vue coté prise attelage
J'ai créé imprimé un tour de cache et loquets en impression 3D (lien à suivre, je peux aussi vous en vendre un : 10€)
J'ai mis mon modèle en libre service sur le site de partage thingiverse :