Monter un attelage à boule démontable sur Jeep Renegade et faire un cache boule

Publié le par cyril50

Je cherchais un attelage si possible avec boule démontable rapidement pour pas trop cher : pas simple surtout que pour ce genre de voiture il faut un boitier electronique sur le faiseau.

J'ai acheté ce modèle Bosal/Oris à 279€ +fdp soit 294€ : c'est plus cher que ce que j’espérais mais dès que l'on veux un démontable sans outils : c'est beaucoup plus cher.

Ce qui est dommage c'est que le faisceau est un modèle universel : beaucoup plus chiant à monté qu'un faisceau spécifique (il faut trouver les bons fils et repiquer des contacts avec des "pinces vampire")...et çà fait pas PRO : ce serait à refaire j'ajouterais 32€ de plus pour le faisceau spécifique ....

Les 2 types de faisceaux : universel avec des fils nus, spécifique avec les prisesLes 2 types de faisceaux : universel avec des fils nus, spécifique avec les prises

Les 2 types de faisceaux : universel avec des fils nus, spécifique avec les prises

accessoiresaccessoires

accessoires

Il faudra aussi :

- un support de fusible (pour se brancher au plus prés) : Ebay (2€)

- des clips de rechange bleu avec joint "JEEP/FIAT" : il casse comme de verre !! : Ebay (10€ les 20) : je pense que l'on peux faire d'une autre façon (mais pas testé : trop tard) : voir ma vidéo

- des clips assortis : Ebay 4€ les 200 (il n'y en a pas qui ont un joint comme ceux du dessus)

- une pince à extraire les clips : ebay 2€

Outil génial qui remplace de façon efficace le testeur de tension (lien plus bas)

Outil génial qui remplace de façon efficace le testeur de tension (lien plus bas)

Et bien sur les outils : 

- multimètre avec croco et aiguille pour piquer dans l'isolant des fils (pas nécessaire avec faisceau spécifique) : ou cet outil idéal (ebay 2€), tournevis, embouts torx, cliquet, clés plates, douilles .... 

On démonte les feux arrière : 1 vis et un connecteur derrière le cache dans le coffre

On démonte les feux arrière : 1 vis et un connecteur derrière le cache dans le coffre

4 vis TORX (2 de chaque coté)

4 vis TORX (2 de chaque coté)

D'abord 4 vis TORX dessous puis 10 autres vis : 4 vis cruciforme et 1 vis hexagonale (derrière cache : voir vidéo)  de chaque coté

D'abord 4 vis TORX dessous puis 10 autres vis : 4 vis cruciforme et 1 vis hexagonale (derrière cache : voir vidéo) de chaque coté

On declipse le joint de porte et on peux maintenant ôter le pare-choc (clip aux flèches), attention aux prises électriquesOn declipse le joint de porte et on peux maintenant ôter le pare-choc (clip aux flèches), attention aux prises électriques

On declipse le joint de porte et on peux maintenant ôter le pare-choc (clip aux flèches), attention aux prises électriques

6 vis sur l'absorbeur passif : qui sera supprimé ! (et 2 rivets, nécessaire ?)
6 vis sur l'absorbeur passif : qui sera supprimé ! (et 2 rivets, nécessaire ?)

6 vis sur l'absorbeur passif : qui sera supprimé ! (et 2 rivets, nécessaire ?)

L'emplacement de l'attelage est libre : remarquer les caches dans les longerons : à enlever : c'est l'emplacement de fixation d'attelage par vis
L'emplacement de l'attelage est libre : remarquer les caches dans les longerons : à enlever : c'est l'emplacement de fixation d'attelage par vis

L'emplacement de l'attelage est libre : remarquer les caches dans les longerons : à enlever : c'est l'emplacement de fixation d'attelage par vis

toutes mes vis sont freinées au frein filet (en plus de mastic et un couple de serrage : on est jamais trop prudent)

toutes mes vis sont freinées au frein filet (en plus de mastic et un couple de serrage : on est jamais trop prudent)

Monter les 3 parties de l'attelage sans serrer les vis (sinon la partie du milieu est chiante à mettre
Monter les 3 parties de l'attelage sans serrer les vis (sinon la partie du milieu est chiante à mettre
Monter les 3 parties de l'attelage sans serrer les vis (sinon la partie du milieu est chiante à mettre
Monter les 3 parties de l'attelage sans serrer les vis (sinon la partie du milieu est chiante à mettre

Monter les 3 parties de l'attelage sans serrer les vis (sinon la partie du milieu est chiante à mettre

Serrer au couple de serrage requis (faible pour les petites vis, fort pour les grosses, j'ajoute du mastic pour pour de sécurité

Serrer au couple de serrage requis (faible pour les petites vis, fort pour les grosses, j'ajoute du mastic pour pour de sécurité

Et je remet 2 rivets : la partie mécanique est finie : facile !!!

Et je remet 2 rivets : la partie mécanique est finie : facile !!!

Maintenant : enlever les habillages : attention au clips et vis cachées
Maintenant : enlever les habillages : attention au clips et vis cachées
Maintenant : enlever les habillages : attention au clips et vis cachées

Maintenant : enlever les habillages : attention au clips et vis cachées

Un trou (foret à étages) pour passer le cordon d'attelage (ébavurer, protéger...)
Un trou (foret à étages) pour passer le cordon d'attelage (ébavurer, protéger...)
Un trou (foret à étages) pour passer le cordon d'attelage (ébavurer, protéger...)

Un trou (foret à étages) pour passer le cordon d'attelage (ébavurer, protéger...)

On cherche les bons fils et on branche
On cherche les bons fils et on branche On cherche les bons fils et on branche

On cherche les bons fils et on branche

Sur cette voiture le Feu stop et le phare sont commun : même ampoule, tension différente

Sur cette voiture le Feu stop et le phare sont commun : même ampoule, tension différente

Pour le coté droit : 2 fils (feu et clignotant), j'ai ajouté une gaine et de l'adhésif (non fourni)Pour le coté droit : 2 fils (feu et clignotant), j'ai ajouté une gaine et de l'adhésif (non fourni)

Pour le coté droit : 2 fils (feu et clignotant), j'ai ajouté une gaine et de l'adhésif (non fourni)

Après 2 semaines d'attente, j'ai enfin reçu le porte fusible : manque de bol il ne rentre pas à l'emplacement F3 libre : il y a un sens à respecter et les blocs ROUGES me gênent

Après 2 semaines d'attente, j'ai enfin reçu le porte fusible : manque de bol il ne rentre pas à l'emplacement F3 libre : il y a un sens à respecter et les blocs ROUGES me gênent

Le fusible F8 est pour les sièges chauffants : je n'ai pas cette option donc on va se mettre là !

Le fusible F8 est pour les sièges chauffants : je n'ai pas cette option donc on va se mettre là !

j'enlève le fusible 20A que je place dans la partie basse de mon accessoire : si il sert à la voiture il est toujours présent

j'enlève le fusible 20A que je place dans la partie basse de mon accessoire : si il sert à la voiture il est toujours présent

Je sertis mon 12V dans le connecteur et je met un fusible 15A (fourni) dans la partie haute puis je branche et je teste : çà fonctionne !!

Je sertis mon 12V dans le connecteur et je met un fusible 15A (fourni) dans la partie haute puis je branche et je teste : çà fonctionne !!

On trace et on coupe (mini scie circulaire et fraise carbure sur DREMEL) puis on ponce bien, attention cette taille est pour mon attelage : garder la partie évidée pour en faire un cache boule
On trace et on coupe (mini scie circulaire et fraise carbure sur DREMEL) puis on ponce bien, attention cette taille est pour mon attelage : garder la partie évidée pour en faire un cache boule

On trace et on coupe (mini scie circulaire et fraise carbure sur DREMEL) puis on ponce bien, attention cette taille est pour mon attelage : garder la partie évidée pour en faire un cache boule

On remet le parechoc en place (sans les vis pour le moment !) et les feux et on tester si tous marche sur l'attelage : vue coté prise attelage

On remet le parechoc en place (sans les vis pour le moment !) et les feux et on tester si tous marche sur l'attelage : vue coté prise attelage

On remonte tout

On remonte tout

J'ai créé imprimé un tour de cache et loquets en impression 3D (lien à suivre, je peux aussi vous en vendre un : 10€)
J'ai créé imprimé un tour de cache et loquets en impression 3D (lien à suivre, je peux aussi vous en vendre un : 10€)
J'ai créé imprimé un tour de cache et loquets en impression 3D (lien à suivre, je peux aussi vous en vendre un : 10€)

J'ai créé imprimé un tour de cache et loquets en impression 3D (lien à suivre, je peux aussi vous en vendre un : 10€)

J'ai mis mon modèle en libre service sur le site de partage thingiverse :

https://www.thingiverse.com/thing:3849382

Et voilà !!!: je pense que c'est mieux avec les loquets en bas : moins pratique mais peut-être plus discret !
Et voilà !!!: je pense que c'est mieux avec les loquets en bas : moins pratique mais peut-être plus discret !

Et voilà !!!: je pense que c'est mieux avec les loquets en bas : moins pratique mais peut-être plus discret !

Publié dans Voiture, Bricolage, Mobilité, Mesure

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Bonjour,<br /> je souhaiterai vous acheter une trappe, comment procéder ?
Répondre
C
Bonjour, désolé du délais de réponse, je peux imprimer une trappe (enfin le tour et les 2 loquets car le centre utilise la partie découpée dans le parechoc et vous collez ces 2 parties ensemble à la colle chaude ou colle néoprène , je peux vous proposer la pièce à 8€ et 5€ de transport, envoyer un mail pour que je vous donne mes coordonnées si c'est toujours d'actualité, sinon vous pouvez aussi télécharger le modèle gratuitement et l'imprimer chez vous ou chez un amis qui dispose d'une imprimante 3D
J
Bonjour cyril . j'ai un renegade de 2016 et pour demonter l'absorbeur passif il ne suffit pas de devisser les 6 vis de 8mm , il est prisonnier avec la piéce noire montée juste au dessus ? avez vous rencontrer ce probléme ? merci .
Répondre
C
J'ai aussi enlevé 2 rivets au dessus (à la perceuse) mais n’étant pas sur que ce soit indispensable, je ne l'ai pas indiqué : c'est chose faite maintenant : dit moi ce que tu en pense
J
Bon boulot chapeau !
Répondre
C
merci