Découpage de bois de faible épaisseur au laser

Publié le par cyril50

J'ai fait différents essais de découpe avec un laser de 2500mW (450nm)

Autant le dire tous de suite : il sera difficile de dépasser 5mm d'épaisseur sur du bois tendre (genre sapin).

 

Découpage de bois de faible épaisseur au laser

La première chose a prendre en compte c'est que le laser : çà chauffe et le bois : çà brûle donc surveiller en permanence...

La deuxième chose que j'ai appris dans mes essais : il ne faut pas une vitesse d'avance trop faible car la zone brulée est trop large, par contre la table laser est suffisemment précis pour faire plusieurs passes : passer au même endroit plusieurs fois et on creuse petit à petit en profondeur dans la matière.

Avec une vitesse inférieure à 100 (benbox, 2500mW)

Avec une vitesse inférieure à 100 (benbox, 2500mW)

Avec une vitesse de 150 et 2 passes c'est presque complètement coupé (reste quelques fibres plus dures)
Avec une vitesse de 150 et 2 passes c'est presque complètement coupé (reste quelques fibres plus dures)

Avec une vitesse de 150 et 2 passes c'est presque complètement coupé (reste quelques fibres plus dures)

Conclusions : 

Il faut un laser puissant : le mien fait 2500mW (450nM) : c'est maintenant le modèle le plus courant (moins cher en rapport prix/puissance

Je pense que à puissance équivalente : un laser avec une longueur d'onde plus faible (vers ultraviolet) sera plus efficace (spot plus petit et et brûle moins)

Il faut faire des essais de vitesse de déplacement pour trouver l'équilibre entre la profondeur de gravure et l'épaisseur brulée à cause de la propagation de la chaleur.

Dans mon cas, une vitesse entre 150 et 200 (paramètre speed de Benbox) est bien.

Bien focaliser le laser et pour une forte épaisseur éventuellement changer la focalisation à mis course (mais sans bouger l'objet à découper)

Mes essais : 

- du contreplaqué léger de 3mm (cagette à fruits et légumes) : 2 passes à V150 en contour

- du contreplaqué modélisme de 3mm : 5 passes à V150 en contour

- du contreplaqué de 5mm : àprès 10 passes, ce n'est pas encore coupé

- du bois exotique : encore plus dur : on arrive à environ 0.1mm par passe

 

A vous...

Publié dans laser, CNC

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonjour, <br /> <br /> je voulais savoir quel machine vous avez employé... j'en cherche une pour un projet mais je trouve pas grande chose. pouvez vous m aiguiller ?<br /> merci d'avance <br /> Sylvie
Répondre
C
Salut, cherche laser sur mon blog et tu trouvera mes 2 machines : une table (format A4 environ) et une CNC 3018 (fraiseuse) qui fait aussi gravure Laser au format 30x18cm.<br /> Pour le prix il faut environ 150€ pour une table avec un laser 2500mW : c'est un minimum pour compter couper autre chose que du papier cartonné.<br /> Note aussi qu'il faut être motivé et bricoleur car c'est pas simple à maîtriser : j'ai fait plein de test et je ne maîtrise pas parfaitement (pas de logiciel idéal et tout en 1 trouvé)
D
Bjr,<br /> je découvre les produits de gravure et découpage pour particuliers et je suis particulièrement intéressé car je fabrique des éléments décoratifs en bois. Il est dit que découper du CP de 5m/m est un strict maximum en plusieurs passes, mais si on choisi une tête laser de 10 000 ou 15 000 mw (puissances proposées au choix sur le site Amazon), peut-on découper plus facilement et même aller au-delà des 5 m/m ? D'autre part, le logiciel de l'appareil reconnait-il les fichiers de dessins vectoriels (type Inkscape) ? Et question gravure, peut-on obtenir des gravures en bas-reliefs (fines sculptures dans l'épaisseur du matériau choisi) ? Si le matériel CNC (d'ailleurs que signifie cet acronyme ?) présenté ne peut pas assumer toutes ces taches, en existe-t-il un qui s'en rapproche à des prix abordables pour amateurs ? Merci
Répondre
S
Mercu pour ces infos je vois la reponse que maintenant... je cherche un peux plus grand env 40/50cm est ce que vous avez quelque chose a me recommander? Et est ce que illustrator est compatible aves ces machines ?
C
- pour la gravure en relief : ce sera "dégueulasse" : le bois brulera plus ou moins fort localement et trop brulé (noirci) : une CNC comme çà avec un programme dédié comme cambam ce sera TOP est plus facile : http://chezcyril.over-blog.com/2019/08/assemblage-et-test-d-une-fraiseuse-alfawise-c10-zone-de-travail-30-18-4cm-cnc/laser.html<br /> En plus tu fais 2 en 1 avec un laser 2.5 ou 5w ou plus elle est très bien<br /> - ET CNC : j'en parle aussi dans des articles : c'est machine à commande numérique "computer numerical control"
C
je suis un particulier qui pratique ces passions le WE et pas un pro, je ne pourrait pas de fournir 100% des réponses<br /> - laser de 15W et plus : ceux que j'ai acheté à 150€ sont des 7W trafiqués : pas efficace ou trop mauvaise focalisation : peut-être un modèle à 300€ mais je ne sais pas : risque de bruler plutôt que couper et un laser est focalisé correctement seulement sur 5mm<br /> - pour inkscape : il y a des plugin de decoupage laser : regarde mes tutos logiciel laser
S
Bonjour je souhaite graver sur du bois (sapin) et faire de la découpe sur disque vinyl et bois fin (contre plaqué, balsa, maxi 5mm) en taille 40x40 environ. Quelle machine puis je utiliser <br /> Merci
Répondre
C
Je pense que la CNC avec laser que j'ai testé récemment pourrait te convenir : pour 180€ tu as une fraiseuse et un module laser 2500mW : comme tu l'a vu pour le bois il faut plusieurs passages mais 5 mm c'est jouable pour des densités faibles et apres la CNC sera parfaite : http://chezcyril.over-blog.com/2019/08/assemblage-et-test-d-une-fraiseuse-alfawise-c10-zone-de-travail-30-18-4cm-cnc/laser.html
J
Bonjour,<br /> Serais t'il possible de voir quelles sont les paramètres que tu utilise sur le logiciel car j'ai toujours se problème, elle ne reprend pas la passe que je lui demande de répéter . elle se décale et sa recommence.<br /> Une impression écran des différente passage serait top. Merci d'avance
Répondre
C
je ferai des captures dès que possible : tu as vu la capture benbox sur cet article : http://chezcyril.over-blog.com/2019/05/une-tete-de-gravure-laser-5500mw-reglable-en-puissance-et-en-focus-pour-72.html
J
Bonjour à tous, je suis équipé d’une CNC 3018, je désire effectuer de la découpe avec mon laser 2500Mw , je demande de répéter la passe plusieurs fois, mais lorsque de la première passe est effectuer il se décale de quelques cm puis elle recommence l’opération . je désire l'effectuer plusieurs fois pour faire ma découpe mais je trouve pas le moyen de le faire de la maintenir sur la même position.<br /> Quelqu’un aurait une idée svp?
Répondre
C
Dans la barre du haut : rubrique usinage, laser, 3d
C
tu trouvera des liens sur mes articles qui parnt du sujet
J
je peut les trouver gratuitement sur quelle site? je découvre le monde des CNC je suis pas aussi connaisseur que toi.
C
J'utilise Benbox: solution simpl et limitée et le trio solution compliquée mais pas limitée Inkscape/laserengraver/gcodesender<br /> http://chezcyril.over-blog.com/2017/01/grbl-0.9-sur-une-carte-de-pilotage-laser-mana-de-eleksmaker-et-differents-logiciels.html
J
Bonjour quelle types de logiciel me conseil tu???