Problème de fuseau horaire et d'application avec caméra chinoise Xiaomi YI home camera

Publié le 26 Décembre 2016

La camera de surveillance Xiaomi YI, que ce soit la première version (sans vision infrarouge) ou la deuxième version (avec vision nocturne infrarouge) sont des très bonnes caméras pour le prix (30€ environ pour la version chinoise, 45€ pour la version US).

Je testerais bientôt la nouvelle version (cubique) : lien bientôt

Avec ou sans infrarouge, elles sont parfaitement identiques d'extérieur

Avec ou sans infrarouge, elles sont parfaitement identiques d'extérieur

Mais le fait que ce soit la version chinoise qui soit le plus souvent en vente sur les sites d'achat en ligne (ebay, gearbest, banggood ou aliexpress), cela pose aussi quelques problèmes.

1 : l'installation de l'application sur le smartphone est parfois en chinois.

Solution : désinstaller l'application, Passer la langue du téléphone en anglais, Réinstaller l'appli : elle s'installe en anglais si çà se passe comme il faut, Remettre le téléphone en français, l'appli reste théoriquement en anglais.

2 : la caméra parle en chinois lors de la configuration

Solution ; j'en ai pas trouvé car il est facile de mettre un firmware US dans la caméra chinoise (mettre le fichier de firmware sur la carte mémoire) pour qu'elle parle en anglais mais après l'application refuse de reconnaître la caméra : une identification incompatible ?

3 : le time code (date et heure incrusté dans la vidéo) est au fuseau horaire chinois (GMT+8)

Solution : sur la carte micro SD de la caméra (ou un carte formatée en FAT32), créer un répertoire nommé : test

Dans ce répertoire créer un fichier texte (bouton droit, nouveau fichier texte) et dans ce fichier ajouter les lignes suivantes (çà change la référence de fuseau, çà efface ce fichier de config et çà reboote) : 

my_gmt=GMT+7
echo "$my_gmt" > /etc/TZ

rm /home/hd1/test/equip_test.sh
reboot

Ensuite vous nommez ce fichier (au lieu de nouveaufichier.txt)  : equip_test.sh

Attention : il faut bien activer l'option "afficher les extensions dans Windows")

Vous débranchez la caméra si c'étais pas fait, vous insérez la carte mémoire, vous rebranchez et après une minute : vous vérifiez sur l'appli que le time code est bon maintenant...

Bizarre : je vois bien les fichiers sur la bande de temps mais il faut que je glisse 24h plus tôt pour le visualiser : y a un truc qui marche pas bien !!!!

Si çà fait çà aussi chez vous et que vous voulez revenir à la version d'origine, il faut apparemment remettre "my_gmt=GMT+0" (à la place de +7)

Sinon, l'autre solution c'est de mettre "GMT-17" (on ajoute 24h) : l'heure est bonne mais la date est décalée d'une journée  en plus mais la timeline refonctionne à peu près, à vous de voir.

Le fichier sur la carte mémoire

Le fichier sur la carte mémoire

4 : La bande de notification d'alarme est complètement décalée et inutilisable

Les applications officiellement sur IOS (et android je suppose) après la version 1.8.1 (debut 2015) rendaient inutilisable cette fonction géniale qui montre les alarme par des lignes orangés sur la "ligne de temps" de l'appli et qui permettent de visualiser ce que la caméra a enregistré à cette date.

Il fallait soit garder une veille version (pas simple sur IOS, plus facile avec un APK sur android)

Mais depuis fin 2016, la version 3.7.0 permet de faire parfaitement fonctionne la bande de notification.(sur IOS du moins)

Application sur Appstore

Application sur Appstore

Pour d'autres infos sur les firmwares et reconnaître sa version de caméra, allez ici (en anglais)

https://yicamera.wordpress.com/2015/12/01/why-cant-i-pair-my-yi-home-camera/

Rédigé par cyril50

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