Domotique avec passerelle wifi Broadlink RM-PRO

Publié le par cyril50

Broadlink VS Orvibo

Dans l'article précédent je parlais de la passerelle Orvibo ALLONE, très belle mais peu performante (à l'heure ou j'écris ces lignes en février 2015 : ils vont peut-être l'ameliorer...).

Voilà maintenant arrivé la passerelle Broadlink RM-PRO, elle se connecte à votre wifi vers infrarouge et radiofréquences 315 et 433 MHz avec apprentissage IR et RF (ce que ne permet pas Orvibo).

Le packaging de Broadlink est plus "cheap", l'appareil est moins bien fini également (juste du plastique noir), pas de possibilité de fixation murale ou au plafond non plus.

Par contre, l'alimentation secteur USB est fournie et le cordon USB est un peu plus long ce qui est pas mal.

L'installation de l'appli et la connexion au Wifi est un jeu d'enfant.

J'ai lu sur un forum que certaines personnes ont eu du mal à le connecter au Wifi avec une clé WPA trop grande.

Le site constructeur est très "cheap" aussi : il renvoie ici, je n'ai pas compris la différence entre RM2 et RM-Pro (en termes de fonctions ni performances), la notice téléchargeable sur le site est ridicule (heureusement que on en a pas besoin).

L'application "e-control" sur smartphone est pas mal mais perfectible :

- permet de réaliser votre propre interface en positionnant les boutons choisis dans la librairie inclue ou dans vos photos et en les nommant (c'est rapide et facile).

- les autres télécommandes prédéfinies sont très limitées (tv, STB, interrupteur...)

- pas de database de codes de télécommande (quelques partages via un réseau social chinois)

- pas vraiment de cloud pour sauver ses réglages (il faut ouvrir un compte sur un réseau social chinois "QQ" : bof)

- les codes appris semblent sauvés dans la mémoire du RM-PRO directement

- un outil "SHARE" permet de transférer toutes vos télécommandes vers un autre smartphone (pas de sélection partielle possible ou j'ai pas trouvé).

- il est possible d'associer une photo à un lieu ou une télécommande

- Lorsque l'on déssine une interface, les boutons sont rond et gris sur fond neutre, pas de modification de couleur disponible : dommage

- l'apprentissage des touches est fastidieux (touche par touche) mais très facile : on appuie sur la touche (ou appui long pour effacer un ancien code), on appuie sur la touche de la télécommande d'origine (ne pas être à plus d'un mètre du module RM-PRO), et .... touche suivante

Il est également possible d'apprendre une suite de touche sur le même bouton, il est possible d'apprendre à la fois de l'infrarouge et du RF sur la même télécommande.

Je suis un peu déçu de la portée infrarouge : pas meilleure qu'un télécommande classique (environ 8m)

Des personnes ont fait une API : interface de commande pour parler directement au rm-pro dans le but de l'integerer dans une installation domotique : c'est pas completement finalisé mais encourageant ... mais j'est pas testé personnellement

lien vers http://rm-bridge.fun2code.de/

Documentation

"scene arret"

LE RM2/ RM-PRO a une fonctionne qui est appelée "Auto Away ou Auto Home" pour activer et désactiver des commandes lorsque l'on arrive /sort.

Cette fonction est appelée "scene" dans l'application "e-control" et elle est beaucoup plus basique que l'on pourrait le souhaiter car elle n'est pas vraiment automatique.

Il faut enregistrer une séquence du genre, appui sur le bouton "Arret" de la TV, appui sur le bouton" Arret" de l'ampli...

on ajoute des timers entre chaque action (0.5 seconde par défaut) et lorsque l'on sort, cela lance une suite d'opérations : pratique mais pas vraiment une intelligence artificielle dans la maison.

Cela peut être moins pratique si certains des appareils ne sont pas forcement allumés et que c'est le même bouton pour marche et arret...

Domotique avec passerelle wifi Broadlink RM-PRO
Domotique avec passerelle wifi Broadlink RM-PRODomotique avec passerelle wifi Broadlink RM-PRO
Domotique avec passerelle wifi Broadlink RM-PRODomotique avec passerelle wifi Broadlink RM-PRO

Cette passerelle a 3 avantages indiscutables :

- elle fonctionne en LAN (en wifi chez vous) et en WAN (sur internet, ou que vous soyez) à partir de votre smartphone ou tablette et cela sans besoin de faire le moindre réglage de NAT ou pare-feu ou autre dans votre box.

- elle apprend à peu prés toutes les télécommandes quelles soient IR (infrarouge) ou RF (radiofréquences en 315 et 433 MHz), cela couvre beaucoup d’appareils et beaucoup de marques.

- le timer : il est possible de programmer toutes les fonctions apprises pour qu'elles se produisent au moment désiré par exemple : ouvrir le portail à 7h, fermer les volets à 22h, servir un apéritif à 19h (euh.. celui là ne marche pas encore)

Il est également possible de choisir la répétition : 1 seule fois, tous les mardis, tous les jours sauf le samedi, etc...

Et pour savoir comment elle fait: je l'ai démontée (3 vis)

La construction est de très bonne qualité, on remarque les 6 éléments principaux :

- un grand module électronique principal : gestion du réseau wifi et processeur de pilotage (à base de Marvell 88MC200)

- un "bouquet" de diodes infrarouge pour emmètre dans toutes les directions

- un module émetteur et un module récepteur 315 MHz

- un module émetteur et un module récepteur 433 MHz

il y a aussi une sonde de température, pourquoi ? qui donne la température (à l'emplacement du RMPRO) pour la télécommande "air conditionné".

vue interne
vue internevue interne
vue interne

vue interne

Pour finir voila les différents éléments RF que j'a testé et qui sont compatibles avec RM-PRO :

- module pour volet roulant MMV-T100 "Home Confort" 12€ environ chez Electrodépot (http://www.electrodepot.fr/catalogsearch/result/?q=domotique), cela doit signifier que tous les éléments domotiques de cette marque sont aussi compatibles (douille , prise de courant, ...)

Domotique avec passerelle wifi Broadlink RM-PRO

- les interrupteurs tactiles que l'on trouve sur aliexpress (j'ai pas d'actions chez eux mais c'est sympa comme site avec beaucoup de choix).

Points IMPORTANT pour les interrupteurs chinois :

- ils ne sont pas forcément fabriqués aux normes de sécurités européennes (même si ils arborent fièrement un logo CE) : vous les achetez à vos risques, je ne pourrais être tenu responsable en cas d’électrocutions, d'incendie ...

- bien veillez à choisir un modèle avec empreinte ronde (EU) et pas carrée (chine et GB) qui ne rentre pas dans nos boites (par exemple ceux de la marque Broadlink ne sont pas compatibles : c'est ballot...).

- bien veillez également à choisir un modèle 220 ou 240v

Etant donner que j'aime bien tester, j'en ai acheté 3 différents mais qui se ressemblent beaucoup (qui à copier qui ?) : un "Bingo elec", un "Livolo" et un "Frede" (environ 20€ la pièce)

L'extérieur est très joli et moderne (blanc glossy), certains ont aussi des fleurs ou des formes géométriques.

L'intérieur de chaque interrupteur est très différent, le mieux fini (à mon gout d’électronicien amateur) est le Livolo.

Le Frede est différent car il ne commute pas un relais mais un triac, il ne s'initialise pas correctement si on ne coupe pas le disjoncteur lorsque l'on referme le capot (qui cache les vis).

Les 3 télécommandes fournies ne sont pas compatibles entre elles mais elles sont toutes enregistrées sans problème par la passerelle RM-PRO.

Similaires mais différents
Similaires mais différents
Similaires mais différents

Similaires mais différents

- les interrupteurs télécommandés lowcost que l'on trouve dans tous les magasins de bricolage

Environ 10 à 15€ avec une télécommande et 1 à 4 prise(s) de courant.

Les miennes fonctionnent en 433MHz avec le composant de codage 2262 (c'est un composant pas cher que l'on trouve dans beaucoup de commandes : systèmes d'alarme, portails...)

Les télécommandes RF chinoises (même remarque sur les risque électriques d'appareils PAS CE), celle ci est également équipée du chip 2262 et on la trouve sur EBAY ou DX pour environ 6€ l'ensemble (c'est le prix de la pile A23 en france, bizarre !)

http://www.aliexpress.com/item/Luxury-Galss-Panel-EU-Type-Remote-Control-Smart-Electric-Touch-Curtain-Wall-Switch-ON-OFF-With/32302850112.html

edit 05/05/2015:

Autre commande pour volets roulants trouvée sur Ali express pour 12€ (chercher les mots clés : "Digital projection screen controller electrical curtain motor wireless remote" par exemple).

Elle est un peut grosse (surtout la télécommande), les fils se branchent en façade : c'est efficace mais pas très joli.

Par contre c'est idéal dans un coffret ou un angle pas très apparent (avec une baguette de finition pour cacher les câbles).

Cette commande est très intéressante par le fait qu'elle a 3 boutons (haut, arret, bas) sur la partie fixe ET sur la commande sans fil.

Note : elle est vendue généralement dans la bande 315Mhz (théoriquement pas autorisé en france), le vendeur m'a fourni un modèle 433Mhz sur simple demande.

Pour la partie technique, la télécommande est équipé du chip de codage EV1527 (codé d'usine), le récepteur est équipé d'un microcontrôleur dont la référence a été effacée (pic probablement) associé à une mémoire 24C02

Attention pour des volets roulants :

Ne pas acheter les interupteur "electric curtains" comme : http://www.aliexpress.com/item/Luxury-Galss-Panel-EU-Type-Remote-Control-Smart-Electric-Touch-Curtain-Wall-Switch-ON-OFF-With/32302850112.html

Ils sont très limités en puissance <100W : juste pour des rideaux ou stores légers.

Ils grillent (voir pire : griller le volet) avec des volets roulants qui consomment plutôt 120 à 200w : c'est lourd un volet (j'en ai fait l'expérience et un autre lecteur de mon blog aussi)

Autre compatible :

- Bliss par Castorama

- Portails Camé . (433,92)

Ne sont pas compatibles :

Par contre, mes volets pour fenêtres de toit sont de marque Bubendorff et ne sont pas compatibles RM-PRO, problème de fréquence ou de codage...je ne sais pas.

D'après les personnes qui ont mis des commentaires :

Les marques suivantes sont incompatibles également :

- DIAGRAL

- SOMFY

- radio NICE

- prises LIDL Quigg

Voilà, c'est tous pour le moment

Mise à jour 09/2015 :

Depuis Février 2015, l'application "e-control" a subit quelques améliorations :

Il est maintenant possible de créer des interfaces plus jolies : fond d'écran personnalisable et la galerie de choix de boutons est bien plus étoffée.

La partie Backup est mieux également.

Mise à jour 02/2016 :

ce site "http://leffab.wix.com/domo-assist" parle de programmes autres que l'appli officielle pour android, linux ou dos...j'ai pas testé

Petite vid"o d'aide pour créer une interface et enregistrer une télécommande

Publié dans Domotique, Technique, Test, Web-Tech

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bonjour<br /> <br /> Pouvez vous confirmer , (je n'ai pas trouver cette fonction)<br /> Les Broadlinks ne peuvent pas recevoir un ordre venant d'une télécommande.<br /> (J'appui sur un bouton IR ou RF433 et ceci lance un scénario).<br /> <br /> La reception IR ou RF n'est pas permanente (seulement ouverte pour la fonction apprentissage).<br /> <br /> Avez vous trouvez une solution ???<br /> <br /> Merci
Répondre
C
si vos aviez lu mon article vous ne poseriez pas cette question !!! c’est une passerelle de domotique pilotable par smartphone : dont il faut un smart phone ou programmer un timer
T
Salut,<br /> <br /> J'ai une passerelle OtioBox 2 acheté chez casto qui n'est ni plus ni moin que le clone de la Broadlink RM pro .<br /> <br /> La partit RF fonctionne bien, pas de problème par contre, pour la partie IR, j'ai bien réussi à enregistrer les boutons de ma telecommande Philips, mais à chaque appui sur un bouton, la passerelle envoi le signal pendant au moins 3 seconde .<br /> <br /> En gros, si j'appui sur volume +, le volume augmente brutalement de plusieurs cran au lieu d'un seul .<br /> <br /> Y a il moyen de réduire le temps de l'impulsion ?
Répondre
C
Bonjour par contre j ai mon Broadlink qui est souvent déconnecté,d ou cela peut venir ?merci.
Répondre
C
Bonjour je me suis planté,j’ai pris la télécommande pour mon écran en 315mhz et mon Broadlink ne la prends pas c est normal ???
Répondre
C
C est bon en persévérant ça marche
C
bonjour, c'est pas normal.<br /> Mais certaines télécommandes ne passent pas (longueur de trame ou qq chose comme çà)
A
Bonjour<br /> j'ai Broadlink RM Pro qui ce trouve dans la chambre j'ai configuré toutes les TV et les lumières de de chez moi. pour les interrupteurs RF: 433.92MHz j'ai aucun problème. mon problème est que quand j'allume la TV du salon ou de l'autre chambre avec e-Control ou IHC ça ne marche pas. Mais quand je déplace le Broadlink RM Pro dans le salon la TV du salon marche et pas les 2 autres TV, et quand je le mets dans la 2 ème chambre la télé marche, mais pas le salon et la 1ere chambre. je voudrais savoir s'il existe un adaptateur ou un appareil qui fait le relais pour que tout fonctionne ?? je suis nouvelle dans ce domaine !!! aidez moi SVP. Merci
Répondre
C
Bonjour, les appareils qui sont à télécommandes infrarouge necessitent d'être dans la même pièce que la télécommande ou le Broadlink : les infrarouges ne traversent ni une vitre ni un mur ni une distance de plus de 6 mètres...<br /> Il existent des Broadlink plus simple (que infrarouge) qui peuvent servir de passerelle il me semble